Thales Alenia Space chargé de connecter les Français par satellite
Eutelsat a commandé au constructeur de satellites cannois un satellite de nouvelle génération qui ouvrira, en partenariat avec Orange, un accès au très haut débit fixe pour tous les Français en 2022, apportant ainsi une solution de connectivité pour les zones isolées du territoire. L'aboutissement d'un long bras de fer.
C'est la conclusion d'un long bras de fer entre Eutelsat et Orange avec les pouvoirs publics français : Eutelsat, Orange et Thales ont signé hier un accord en vue de connecter par satellite les Français qui vivent dans des zones isolées et difficiles d'accès. Ainsi, la société Eutelsat a annoncé le jeudi 5 avril avoir commandé à Thales Alenia Space un satellite de nouvelle génération, qui permettra d’apporter le très haut débit en France et en Europe. Delphine Geny-Stephann, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Economie et des Finances et Julien Denormandie, secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Cohésion des Territoires ont salué immédiatement dans un communiqué commun cette commande par Eutelsat à Thales Alenia Space, en partenariat avec Orange, d’un satellite de nouvelle génération. Une commande qui contribuera "à l’atteinte des objectifs définis par le Président de la République : l’accès au très haut débit fixe pour tous les Français en 2022".
Soulignant l'excellence et le poids de l'industrie spatiale française, le gouvernement a rappelé à cette occasion que les industriels français ont développé des technologies de pointe dans une nouvelle génération de satellites de télécommunications de très grande capacité (dit VHTS pour Very High Throughput Satellite). "Cette première démonstration en conditions opérationnelles renforcera durablement la crédibilité de ces solutions dans l’internet très haut débit", est-il noté dans un communiqué.
Si toutes les habitations les plus isolées ne seront pas raccordées à la fibre optique d’ici 2022 d’autres technologies, notamment le satellite, permettront d’apporter le très haut débit fixe à cette échéance. Pour soutenir l’accessibilité aux solutions satellitaires et conformément aux annonces faites en décembre dernier, à Cahors par le Premier ministre, un "guichet numérique", doté de 100 millions d’euros, permettra de subventionner l’équipement en paraboles et autres technologies hertziennes pour les foyers les plus isolés. Il sera opérationnel début 2019.
- Lire, concernant le bras de fer avec les autorités publiques, l'article de Latribune.fr : "Fracture numérique : l'accord inespéré entre Eutelsat, Orange et Thales"