Nice, 15ème dans le classement mondial des villes accueillantes
Classée 15ème, Nice est en tête des villes françaises au palmarès des cent villes touristiques les plus accueillantes du monde. Dans ce classement établi par TravelBird, une agence de voyage en ligne basée à Amsterdam, on trouve pour la France Toulouse en 63ème position, puis Paris (65ème), et Lille (69ème). La Principauté de Monaco, quant à elle, est en 53ème position dans un tableau dominé par Singapour, suivi par Stockholm, Helsinki, San Francisco et Roterdam. Dans sa méthode de classement, TravelBird explique qu'il a analysé l'hospitalité de chacune de ces destinations selon les facteurs suivants : l’avis des experts, le point d'entrée, la sécurité, le bonheur, la maîtrise de l’anglais et la disposition de la population à accueillir des touristes chez elle.
Après avoir collecté les données de base, des classements relatifs à chacun de ces facteurs ont été créés et le classement final a été élaboré à partir d’une note pondérée prenant en compte chacune de ces catégories.
Nice classée 13ème smart city mondiale par Juniper Research
A noter que dans un autre classement paru mi-mars, celui des "smart cities" qu'établit chaque année Jupiter Reseach, Nice a été positionnée à la 13ème place mondiale et figure comme seule ville française (ce qui fait sérieusement râler Paris) dans le Top 20. En première position des villes intelligentes, de nouveau Singapour, suivi de Londres, puis de trois villes américaines, New York, San Francisco et Chicago.