Ikea Nice : le recours a été rejeté, les travaux vont commencer
La cour administrative d’appel de Marseille a rejeté le recours formé par l’association "En toute franchise" concernant l'implantation d'Ikea à côté du stade Allianz Riviera. Si l'association compte maintenant saisir le Conseil d'Etat, Ikea, qui dispose du Permis de Construire depuis septembre 2016, a estimé qu'il était possible d'engager de suite le chantier. Les travaux commenceront en avril pour une livraison fin 2020.
Ce n'était pas vraiment une surprise. La cour administrative d’appel de Marseille, lors de son audience du 26 mars a rejeté le recours formé par l’association "En toute franchise" concernant la future implantation d’un magasin Ikea à Saint-Isidore à Nice. Cette décision était attendue. Mi-mars, le rapporteur public avait demandé le rejet du recours et son avis est suivi la plupart du temps. L'affaire de l'implantation d'Ikea près du grand stade de Nice n'en est pas pour autant terminé entièrement. L'association "En toute franchise" qui revendique la défense des commerces de centre-ville a annoncé en effet son intention de saisir le Conseil d'Etat. L'ultime recours.
Mais une éventuelle nouvelle action ne devrait pas cette fois retarder le lancement du chantier. Fort de cette décision en appel qui vient conforter les autres jugements, les travaux vont commencer très prochainement. C'est ce qu'a noté dans un communiqué le président de la Métropole. "A la faveur de cette décision, et dès le début du mois d’avril, la société Ikea engagera les premiers travaux de réalisation des trémies d’accès au parking afin de laisser place ensuite aux travaux de finalisation de la station de tramway T3 démarrant début novembre 2018", a précisé ainsi Christian Estrosi. "Les travaux de réalisation de l’opération immobilière elle-même (magasin et logements) se poursuivront ensuite à l’été 2018 pour une durée prévisionnelle de 26 mois et une livraison à fin 2020."
Sans rentrer dans la longue saga de l'implantation d'Ikea sur la Côte d'Azur, du grand "non" de Mouans-Sartoux à la tentation de Vintimille, il faut rappeler qu'Ikea et Bouygues immobilier avaient obtenu un Permis de Construire en septembre 2016 pour un magasin de 24.000 m2 de surface de vente associé à un ensemble de 26 boutiques (3.054 m2) dans la plaine du Var près du stade Allianz Riviera (le tout comportait également des logements pour une surface totale de 54.000 m2). Avant que le recours ne vienne bloqué l'opération, il avait été initialement envisagé de lancer les travaux (18 mois) début 2017 pour une ouverture au second semestre 2018. Mais cet agenda avait dû être aussi sérieusement décalé et se trouve déporté aujourd'hui à fin 2020.
- Voir dans WebTimeMedias.com : "Ikea à Nice : l'horizon s'éclaircit pour le géant du meuble"