Nice : la première pierre du premier immeuble du Grand Arénas
Un double événement ce matin avec la pose de la première pierre de l'immeuble de bureaux Connexio (11.500 m2) dans le quartier du Grand Arénas : le lancement du chantier du nouveau quartier international d'affaires de Nice, à 5 mn à pied de l'aéroport et une nouvelle étape pour la Métropole Nice Côte d'Azur qui, après avoir envisagé de prendre 8.000 m2 pour regrouper 670 agents a finalement opté pour la totalité du bâtiment. La livraison est prévue fin 2019.
La cérémonie de pose de la première pierre de l'immeuble Connexio, ce matin, vendredi 30 mars au Grand Arenas, se présente comme un double événement pour Nice et la Métropole. Certes, il s'agit bien du premier immeuble de bureaux qui lance le chantier du nouveau quartier international d'affaires niçois, à 5 mn à pied des pistes de l'aéroport Nice Côte d'Azur, promesse d'un accès rapide sur le monde entier. Mais Connexion représente aussi une nouvelle étape pour la Métropole Nice Côte d'Azur qui, dès 2020, s'y installera avec 670 agents regroupés dans des locaux modernes et adaptés.
La Métropole signe finalement un bail pour la totalité du bâtiment
Le Grand Arénas, est-il expliqué, forme, avec la technopole urbaine Nice Méridia, l’épine dorsale du développement urbain et économique de la Métropole Nice Côte d’Azur de demain. Connexio, programme développé par le groupe BNP Paribas Immobilier, est le premier immeuble mis en chantier dans ce nouveau quartier qui prolonge celui de l'Arénas. Sa livraison est prévue fin 2019. Il accueillera 11.408 m² de bureaux classés ERP, un parking silo de 168 places réservées aux autos et motos et 600 m2 de terrasse d’agrément. La Métropole Nice Côte d’Azur après avoir envisagé dans un premier temps de prendre 8.000 m2 pour installer ses services a finalemeent décidé de signer un bail pour la totalité du bâtiment. Imaginé par l’architecte Marc Barani, Connexio porte de forts enjeux environnementaux à travers la démarche Écovallée Qualité (dont il atteint le niveau Excellent) et une certification HQE 2015.
Sur une surface de 49 hectares, le projet du Grand Arénas dessine aussi un quartier d’affaires du XXIe siècle présenté comme idéal : au bord de la mer, dans la ville, connecté et ouvert sur le monde. Conçu comme un lieu de travail et de vie par l’architecte-urbaniste Josep Lluis Mateo, il s’organise autour de deux équipements structurants encore à réaliser : le grand parc des expositions international et le pôle d’échanges multimodal Nice Aéroport. L'intermodalité est un élément essentiel. Elle doit permettre aux entreprises de privilégier la qualité de vie tout en développant leur rayonnement à l'international, grâce à un écosystème dynamique : 390.000 m² de bureaux, 150.000 m² de logements, 110.000 m² d’équipements et 100.000 m² de services y seront proposés.
Le Grand Arènas se veut comme un modèle de Développement Durable
En montant le projet du Grand Arénas, la Métropole a cherché à mettre en œuvre un modèle de développement durable dans la construction, les transports, les modes de vie et l’industrie bien dans la ligne de la "smart city". En s'installant dans ce premier bâtiment, la Métropole veut également montrer qu'elle est attachée à la bonne gestion de ses finances.
Un point sur lequel insiste son président, actuellement sous le feu des critiques de son rival, le député Eric Ciotti, à propos des dépenses publiques métropolitaines. Pour Christian Estrosi, la prise à bail dans Connexio s’inscrit dans "la stratégie de mutualisation entre la Métropole, la Ville de Nice et le CCAS, qui depuis le 1er janvier 2010, a généré 31 millions d’euros d’économies". Une décision qui, selon les services de la Métropole, "permettra une économie de location de près de 600 000 euros par an, grâce à la résiliation de baux pour une économie annuelle de plus de 3 millions d’euros."
Sur ce plan on voit où se situe la future "maison" de la Métropole Nice Côte d'Azur. L'immeuble Connexio (Numéro 2) se construit au nord du boulevard René Cassin et en bordure de la voie ferrée, à proximité de la future gare multimodale et du boulevard du Mercantour (ex route de Grenoble). A gauche, l'emplacement du futur parc des Expositions. Cliquez pour agrandir le plan.
Un dessin du Connexio, vu de la voie ferrée. (photo @BNP-Barani)