Nice : la folle semaine de Qwant, quand tout s'est accéléré !
Une folle semaine d'accélération pour Qwant, dont la force de R&D est basée à Nice. Au positif, le moteur de recherche européen a bénéficié des retombées de l'affaire Facebook qui a mis en valeur la nécessité de protéger les données privées, l'ADN de Qwant. Il a également été intégré dans Firefox, un des navigateurs phares du monde Internet et a lancé son appli Qwant Junior. Au négatif, la plus grande panne de son histoire, hier mercredi, avec plus de 6 heures d'interruption de service dûes à la surcharge. La rançon du succès.
Une folle semaine d'accélération pour Qwant, le moteur de recherche européen dont la R&D est installée à Nice. En premier lieu, Qwant, qui a inscrit dans son ADN le respect de la vie privée (pas de collecte des données de recherche) a bénéficié, par ricochet, du scandale Cambridge Analytica qui éclabousse Facebook avec cette incroyable affaire d'aspiration à des fins politiques des données de dizaines de millions d'utilisateurs du réseau social. Une affaire mondiale, fortement médiatisée, qui vient renforcer la sensibilité des internautes à la protection des données privées et donne aujourd'hui tout son poids à la stratégie de Qwant. Avec lui, contrairement à Google, les requêtes restent anonymes et ne sont pas suivies de publicités ou de recommandations. (Photo @DR)
Directement accessible dans Firefox
L'autre événement "positif" qui a marqué a marqué la semaine de Qwant, c'est l'intégration du moteur de recherche dans Firefox, un navigateur parmi les plus utilisés. Si Google reste le moteur de recherche par défaut de Firefox, Qwant se retrouve désormais directement accessible comme Yahoo, Wikipedia, Bing, Amazon, sans avoir à l'installer manuellement (le déploiement est en cours). "C’est la première fois dans l'histoire du Web qu’un moteur de recherche français et européen est ainsi intégré dans un navigateur majeur du marché" a relevé Qwant.
Qwant Junior en appli pour smarphone et tablettes
Autre actualité : le lancement de son appli "Qwant Junior" pour les jeunes de 3 à 12 ans. Cette déclinaison était déjà accessible sur desktop depuis 2015. Elle proposait déjà des recherches filtrées avec des contenus adaptés au jeune public. Désormais, elle est optimisée pour les tablettes et smartphones avec un mode sécurisé renforcé notamment sur les plateformes vidéo en ligne. Qwant Junior mobile est téléchargeable gratuitement sur Android et IOS.
La plus grande panne de son histoire due à une forte croissance d'utilisateurs
La quatrième actualité, moins positive mais découlant des trois autres, c'est la grande panne dont a été victime Qwant avant-hier, mercredi 28 mars. Le service est en effet resté inaccessible pendant plus de six heures. " Nos équipes ont isolé la source du problème qui est en cours de réparation. Nous vous communiquerons au plus vite davantage d'informations (en résumé : loi de Murphy au moment d'une forte croissance d'utilisateurs)" a tweeté mercredi peu avant 18 heures le moteur de recherche. Dès le matin, déjà, quelques problèmes étaient apparus dans les résultats de recherche. Mais c'est en fin de matinée que le site principal est tombé, nécessitant le remplacement "physique" de plusieurs serveurs comme l'a indiqué Eric Léandri, le Pdg à BFM Business.
"Ces derniers jours, nos robots d'indexation sont allés bien au-delà de leurs capacités initiales. Ils indexent un milliard et demi de pages par jour, contre environ 200.000 auparavant", a justifié Eric Leandri auprès de BFM. "En parallèle, la croissance du nombre d'utilisateurs a, elle, été multipliée par 2,5." En quelque sorte, une panne qui est la rançon du succès. Une rançon que d'autres grands moteurs ont parfois dû payer également lors de leur montée en puissance.