Innovation & Connaissance SKEMA : le manuel de survie de la disruption
"Apprendre à penser et agir dans l'incertitude. Manuel de survie dans un monde en pleine disruption" : c'est un nouveau volet de la disruption que va explorer le cycle "Innovation & Connaissance" de SKEMA Business School lors de son prochain petit-déjeuner mardi 10 avril de 8h30 à 10 heures sur le campus Sophia Antipolis de l'école. Le contexte ? Les entreprises sont désormais conscientes du fort niveau d'incertitude des marchés et la rupture fait peur. Pourtant, l'immobilisme n'est pas de mise. Alors, au lieu de la subir pourquoi ne pas l'engager ? En situation de rupture, l'information pertinente n'est pas toujours celle que l'on croit. Alors comment agir ?
Tout d'abord, il sera montré qu'un but co-créé augmentera sérieusement les chances de réussite. De même, il sera expliqué qu'il faudra abandonner l'idée de vouloir mesurer un retour sur investissement pour la remplacer par l'évaluation de la perte acceptable des moyens engagés. Mais l'incertitude est aussi une chance car elle permet de transformer les surprises en opportunités. Pour en tirer profit, il faudra toutefois développer une pensée agile, non conventionnelle, qui ne s'intéresse pas au "pourquoi les choses sont ce qu'elles sont" mais à "ce qu'elles pourraient être". Tout un programme, où le nécessaire (les causes de ce qui est) laissera place au possible (les conséquences).
Interviendra sur ce thème le professeur Dominique Vian, spécialiste en entrepreneuriat et innovation, tandis que Nicolas Martiquet, entrepreneur, témoignera au fil de la conférence de son expérience au regard des points soulevés par l'intervenant. La conférence sera animée par Valérie Blanchot Courtois.