"Ma thèse en 180 secondes" : 18 doctorants en finale azuréenne
Inspiré de "Three minute thesis (3MT®)" en Australie, "Ma thèse en 180 secondes", concours de vulgarisation scientifique organisé en France par la Conférence des Présidents d’Université (CPU) et le CNRS, suscite de plus en plus d'intérêt auprès du grand public. L'Université Nice Côte d'Azur s'est lancée dans l'aventure dès le départ et elle organise mardi 27 mars à 18 heures à la Maison de l’Etudiant à Nice, la 5ème édition locale du concours national. Une édition qui se jouera à guichet fermé (toutes les places sont déjà retenues) et vient confirmer ainsi le succès de l'opération.
"Ma thèse en 180 secondes" propose depuis 2014, un défi aux doctorant(e)s et jeunes docteurs : expliquer au grand public leur sujet de recherche en français, avec des termes simples, et l’appui éventuel d’une seule diapositive, le tout en 3 minutes chrono ! Cette année, 18 doctorant(e)s ont eu l’audace de relever ce défi. Ils passeront devant un jury, composé de personnalités de l'entrepreneuriat, de la recherche et de la communication, jury qui sera présidé par le journaliste scientifique Mac Lesggy.
Le premier prix du jury et le prix du public participeront ensuite à la demi-finale nationale qui aura lieu à Paris le 6 avril prochain (1 candidat (e) par regroupement universitaire), puis s'ils sont sélectionnés, à la finale nationale à Toulouse au mois de juin.
Aujourd'hui ce concours est devenu un évènement grand public de vulgarisation scientifique. Mais il présente un autre intérêt : il permet aussi aux doctorants français de se former à la communication. En effet les candidats ont suivi une formation de 16 heures sur l'écriture de vulgarisation, l'élaboration d'un visuel et la prise de parole. L’exercice vient ainsi les aider, dès les premières années de leur travail de thèse, à acquérir une aisance pour transmettre et valoriser leurs compétences et pour assurer une meilleure visibilité et compréhension de leur recherche.