Constellation BlackSky : la stratégie "new space" de Thales en application
Fabriquer des petits satellites à grande échelle et délivrer des services géospatiaux innovants : c'est l'objectif de l'alliance que le constructeur cannois de satellites vient de finaliser avec Telespazio et Spaceflight industries. Les trois parties déploieront la constellation BlackSky (60 satellites) à très haute revisite temporelle leur permettant d'attaquer de nouveaux marchés.
Le marché de l’observation de la Terre est en constante évolution, avec des exigences croissantes en termes de haute résolution et un taux de revisite nettement plus élevé. Il s'agit ainsi de se mettre en ordre de marche pour offrir une constellation de mini-satellites, qui, combinés à un segment-sol intelligent, permettra de proposer des services à des prix très compétitifs via le traitement massif et automatisé des données et des images recueillies. C'est dans ce contexte qu'il faut placer l'alliance que vient de finaliser le groupe cannois Thales Alenia Space (Thales 67 %, Leonardo 33 %), Telespazio (Leonardo 67 %, Thales 33 %) et Spaceflight Industries pour fabriquer des petits satellites à grande échelle et délivrer des services géospatiaux innovants. (Photo @DR)
BlackSky : pour des solutions de géo-information globales et innovantes
Cette offre disruptive est destinée à toucher non seulement les principaux clients du marché commercial de l’observation mais également à supporter le développement de nouveaux marchés verticaux en B2B tel que le minier, l’énergie, le transport, la finance, l’agriculture, l’industrie et l’environnement, et même en B2C.
Ainsi la semaine dernière, lors de la conférence Satellite 2018, la Space Alliance formée par Thales Alenia Space et Telespazio a annoncé avoir pris une participation minoritaire dans la société américaine Spaceflight. Les trois parties déploieront la constellation BlackSky à très haute revisite temporelle.
BlackSky, la société de géo-information intelligente de Spaceflight Industries, est prête à mettre en œuvre son projet : déployer une constellation de satellites d’observation haute résolution présentant un taux de revisites élevé, qui, combinée avec des capteurs spatiaux et terrestres, permettra de proposer des solutions de géo-information globales et innovantes, basées sur des produits et services intelligents.
Les 4 premiers satellites de nouvelle génération BlackSky devraient être lancés dans les 12 prochains mois. Cette levée de fonds va permettre d’assurer la production et le lancement de 20 satellites additionnels qui seront mis en orbite d’ici 2020. Ces petits satellites génèreront des revenus qui permettront la production et le lancement de la constellation globale de 60 satellites.
LeoStella LLC, un Joint Venture pour fabriquer de petits satellites à grande échelle
Dans le cadre de cet investissement, Thales Alenia Space et Spaceflight Industries ont créé une société commune (détenue à 50 % par Spaceflight Industries et à 50 % par Thales Alenia Space), qui sera en charge de la fabrication à grande échelle de petits satellites à haute performance et à faible coût, comprenant les 20 satellites de la constellation BlackSky.
Cette nouvelle société, nommée LeoStella LLC, sera opérationnelle dès cette année. Elle offrira une capacité unique non seulement sur le marché américain mais adressera également le marché en forte croissance des constellations en orbite basse. L’équipe de direction sera composée de responsables provenant à la fois de Spaceflight Industries et de Thales Alenia Space mais aussi d’autres grandes organisations.
Enfin, BlackSky et Telespazio ont signé un accord de coopération et de marketing leur permettant de distribuer leurs produits et services respectifs et de co développer ainsi un marché unique d’applications et de services. Par cet accord, Telespazio commercialisera les produits et services Blacksky en Europe auprès des principaux clients gouvernementaux.
"Ce partenariat s’inscrit dans la stratégie de transformation menée par Thales Alenia Space vis à vis du "new space", et lui permettra de se positionner en tant qu’acteur industriel majeur dans le domaine des constellations de petits satellites d’observation à forte revisite à la fois en Europe et aux Etats Unis", a déclaré Jean Loïc Galle, le Pdg. "La JV LeoStella LLC, qui combinera à la fois la conception novatrice et compétitive de la plateforme développée par Spaceflight Industries, et l'expertise industrielle développée par Thales Alenia Space pour des constellations comme Globalstar 2, Iridium NEXT et O3b, offrira une capacité de production au-delà des besoins de BlackSky".