Ikea à Nice : l'horizon s'éclaircit pour le géant du meuble
Le rapporteur public a demandé à la cour administrative d'appel de Marseille qui examinait le dossier Ikea Nice la semaine dernière de rejeter le recours de l'association "En toute franchise". Un recours qui bloque le Permis de construire du magasin que l'enseigne veut ouvrir près d'Allianz Riviera. Initialement prévue cette année, l'ouverture est aujourd'hui envisagée fin 2019-début 2020. Si la barrière du recours est rapidement levée.
L'horizon s'éclaircit pour Ikea à Nice. Son grand projet d'implantation dans la plaine du Var, près du grand stade Allianz Riviera, semble en passe de lever l'une des dernières barrières : le recours contre le Permis de Construire formé par "En toute franchise", association de défense des commerçants-artisans. Le rapporteur public a demandé en effet à la cour administrative d'appel de Marseille qui examinait le dossier la semaine dernière de rejeter ce recours parce qu'il ne l'estimait pas fondé. Un avis qui a beaucoup d'importance et qui est suivi la plupart du temps.
Reste bien sûr à attendre l'arrêt de la cour administrative d'appel qui a été mis en délibéré. Cet arrêt toutefois pourrait ne pas mettre fin au bras-de-fer. L'association a déjà annoncé "qu'elle se réserve le droit de saisir le Conseil d'État au cas où elle serait déboutée à Marseille" ainsi que le note Nice-Matin.
Ce recours, qui vise l'"autorisation d'exploitation commerciale", a bloqué jusqu'à présent le Permis de Construire qu'Ikea et Bouygues immobilier avaient obtenu en septembre 2016 pour un magasin de 24.000 m2 de surface de vente associé à un ensemble de 26 boutiques (3.054 m2) dans la plaine du Var près du stade Allianz Riviera (le tout comportait également des logements pour une surface totale de 54.000 m2). Il avait été initialement envisagé de lancer les travaux (18 mois) début 2017 pour une ouverture au second semestre 2018. Mais cet agenda avait dû être aussi sérieusement décalé. Maintenant, dans le meilleur des cas pour Ikea, l'ouverture du magasin se situerait à l'horizon fin 2019-début 2020.
Pour le géant mondial du meuble, qui piétine depuis plus de dix ans à l'entrée de la Côte, l'avis du rapporteur public n'en reste pas moins une bonne nouvelle. Après la tentative manquée d'implantation à Mougins au milieu des années 2000 et la tentation de s'installer à Vintimille, Ikea peut entrevoir aujourd'hui le bout du tunnel.