MIPIM : Métropole et Sophia Antipolis dévoilent leurs projets
Belle occasion pour la Métropole Nice Côte d'Azur comme pour Sophia Antipolis de présenter leurs projets immobiliers aux professionnels du monde entier. Au MIPIM de Cannes, qui se termine aujourd'hui, la Métropole a dévoilé la maquette du "Grand Central" dans le quartier de l'Arénas, tandis que la technopole a mis en avant l'opération des Trois Moulins, un ensemble tertiaire qui doit signer son entrée nord.
La Métropole Nice Côte d'Azur et Sophia Antipolis, deux poids lourds de l'immobilier d'entreprise azuréen, n'ont pas manqué l'occasion du MIPIM de Cannes pour présenter leurs grands projets. Chacune des deux collectivités disposait d'un stand dans le plus grand salon mondial de l'immobilier tandis qu'un temps fort pour les présentations était organisé dans la journée du mercredi. Pour la Métropole, c'était de 10h30 à midi avec la matinale économique de la Maison de la Métropole à Paris et une "guest star" en la personne de Ehud Barak, puis jusqu'à 13 heures sur son stand avec le dévoilement du projet "Grand Central" sur l'Arénas. Pour Sophia Antipolis, c'était à 16 heures avec un point sur le projet des Trois Moulins. (Sur la photo @Webtimemedias : la maquette du "Grand Central").
Nice Eco Vallée met en avant ses réalisations
Concernant la Métropole Nice Côte d'Azur, comme l'a souligné son président Christian Estrosi, ce qui était important cette année, ce n'était pas tant de lancer de nouveaux projets ou de signer des contrats mais de montrer que les projets annoncés les années précédentes étaient bien en cours de réalisation. Nice Eco-Vallée au-delà des plans et des maquettes, ce sont aujourd'hui des immeubles qui sortent de terre. Le stand métropolitain, couvert de grands écrans, pouvait en témoigner photos à l'appui : Nice Côte d'Azur était passé de la vision à la réalité.
De quoi aussi crédibiliser le projet "Grand Central", sur l'Arénas, dont l'architecte Josep Lluis Mateo a dévoilé la maquette. Il s'agit d'un bâtiment de 35.000 m2 de bureaux, logements et espaces de services placé au cœur du futur pôle d'échange multimodal et qui, à côté de la gare SNCF, viendra surplomber la future gare routière. Le bâtiment devrait être achevé en 2021. Il sera accompagné de quatre autres ensembles de bâtiments qui dessineront le "Grand Arénas", projets qui sont déjà lancés et connus : Unity (20.500 m2 hôtels, bureaux et commerce), îlot SOGEPROM (29.000 m2 hôtel, bureaux, logements et commerces); Connexio (11.500 m2 de bureaux) et Airport Promenade (25.000 m2 à l'initiative de la société aéroportuaire). Des projets qui avaient été présentés lors du SIMI à Paris début décemblre et qui devraient sortir de terre entre 2019 et 2021.
Josep Lluis Mateo, l'architecte du programme a dévoilé la maquette du Grand Central en présence de Christian Estrosi et des élus.
Les Trois Moulins, future entrée emblématique de la technopole
Concernant Sophia Antipolis, Jean Leonetti, président de la CASA et Jean-Pierre Mascarelli, président délégué du Symisa, ont mis en avant l'opération des Trois Moulins, la porte d'entrée nord de la technopole où se trouve déjà implanté AzurArénas, le temple du basket antibois. Là également, ce projet emblématique de 30.000 m2 "a minima" de surface pour le tertiaire avait déjà été dévoilé à l'occasion du dernier SIMI de Paris.
Quelques petits changements toutefois sont intervenus dans la procédure de sélection du groupement qui réalisera. Initialement, il avait été prévu que 5 équipes seraient retenues à l'issue d'un premier tour de sélection en mars 2018. Finalement, il a été opté pour une autre solution sans changement sur le calendrier. Au vu du nombre de candidatures déjà reçus, ce premier tour n'est plus prévu. Toutes les équipes en capacité de réaliser pourront concourir.
Jean Leonetti présente l'opération des Trois Moulins sur le stand de la CASA.