Grève à la Sncf : grosses perturbations en vue à partir d'avril
Pour tous les usagers de la Sncf et notamment tous ceux qui prennent le TER pour aller travailler, de grosses perturbations sur trois mois sont en vue à partir du début avril. Quatre syndicats représentatifs (CGT, Unsa, CFDT, SUD-rail) ont annoncé hier une grève dure en réponse au projet de réforme ferroviaire. Avec une formule quelque peu inédite : une grève reconductible "2 jours sur 5 à compter du 3 avril", et cela jusqu'au jeudi 28 juin. Coup d'envoi le lendemain du week-end de Pâques, les 3 et 4 avril.
Puis, la grève "perlée" reprendra les 8 et 9 avril et ainsi de suite avec chaque fois un décalage de deux jours dans la semaine, ce qui, évidemment rendra encore plus difficile la mise en place de formules de transport alternatives. De quoi ne pas s'attirer la sympathie des usagers qui se trouveront une nouvelle fois à la peine.
La Sncf Sud, comme dans la pub LIDL
A rapprocher du sondage Sncf dans le Thello du matin (le train italien que les Azuréens empruntent entre Cannes et Monaco notamment), sondage dont nous fait part Eric Sauri, le porte-parole des Naufragés du Grasse Vintimille. "Ils font comme dans la Pub LIDL. Ce matin (jeudi 15 mars) la "SNCF Le Sud" cherche à comprendre le sens du mot concurrence !
Elle a ainsi missionné une escouade de sondeurs (avec un badge SNCF et aucune mention de la région... Théorie des apparences) qui patrouillent dans les coursives du Thello 2nde classe du matin.
Et les résultats sont unanimes et sans appel :
"Pourquoi prenez-vous ce train ?" :
- pas de grève ;
- part à l’heure ;
- non supprimé ;
- place assise ;
- direct et à la bonne heure.
Et la fréquentation est cohérente, puisque ce train est aujourd’hui plein (alors qu’il circulait à vide il y a 3 mois...), et rempli de voyageurs TER Sud, qui sont chaque jour plus nombreux avec le bouche-à-oreilles des 3€ mensuels.
Un sondage matinal en forme de miroir ou de loupe, ou de paire de lunettes, au choix des dirigeants nationaux de la SNCF Le Sud !!! dont on peut supputer qu’ils auront vent de cette consultation en grandeur nature en pleine discussion du big-bang ferroviaire annoncé !!" conclut Eric Sauri.