Le Département joue la prise de rendez-vous médicaux en ligne
Faciliter l’accès aux soins des patients azuréens et simplifier le travail des personnels des établissements : c'est l'objectif d'un partenariat inédit en France noué entre le Département et le service de prise de rendez-vous médicaux en ligne Doctolib. Dans le cadre de son SMART Deal, les Alpes-Maritimes sera le premier Département à adopter la prise de rendez-vous médicaux en ligne dans ses centres de santé. Ce nouveau service, présenté mardi 27 février à 10 heures par Charles-Ange Ginésy, président du Département, en présence de Sanche D’Abravanel, directeur grands comptes de Doctolib, sera lancé le jour même dans trois centres de santé : Protection Maternelle et Infantile de Cannes Est, Carrefour Santé Jeune de Nice et Centre d'Information de Dépistage et de Diagnostic des Infections Sexuellement Transmissibles de Nice.
Il s'agit de simplifier les démarches des patients en donnant accès, via Internet, à l’ensemble des disponibilités des professionnels de santé et en leur permettant de prendre rendez-vous instantanément avec l’un d’entre eux. Grâce à des SMS et des emails de rappel envoyés régulièrement avant la consultation, le service prévient également les oublis et les retards : il réduit ainsi de 75 % le nombre de rendez-vous non honorés. Le service allège aussi l’organisation des professionnels et des établissements de santé en réduisant de 30 % le temps consacré à gérer les agendas médicaux
Pour le moment, une trentaine de professionnels de santé et médicaux sociaux sont dans la boucle, mais Doctolib sera généralisé prochainement aux autres centres CeGIDD, CSJ et de PMI du département. Accessible via www.departement06.fr ou via le site www.doctolib.fr.