Menton : la 85ème Fête du Citron, aux couleurs de Bollywood !
Après Cinecittà et le cinéma italien en 2016, Broadway et les comédies musicales en 2017, c'est Bollywood qui, du 17 février au 4 mars, sera le moteur de la 85e édition de la Fête du Citron® à Menton. Il s'agira de la troisième et dernière partie du triptyque consacré à une ville et à son art cinématographique ou visuel. Pour cette manifestation qui, avec le Carnaval de Nice, est l'un des deux grands événements traditionnels de l'hiver azuréen, quelque 240.000 personnes sont attendues tout au long de ces 20 jours de fête autour de 10 chars, 13 scènes dans les jardins, 200 artistes (danseurs, musiciens) et 140 tonnes d'agrumes pour les jardins et les chars.
Bollywood n’est autre que la célèbre industrie du cinéma indien basée à Bombay et dont les films réalisés en hindi racontent, chantent et dansent le bonheur de vivre. En Inde, le cinéma a été importé par les frères Lumière en 1896 avant de devenir, non pas un art, mais une culture désormais inhérente à la vie quotidienne indienne. Ce nom et ce thème donneront l'occasion de réaliser des motifs monumentaux, des parterres de fleurs colorés, un bestiaire fabuleux grâce à la mythologie indienne, des danses et des chants, mais aussi de nouvelles attractions !
La fête commence dès le samedi 17 février à 14 heures avec les jardins Biovès qui invitent à une promenade dans l’univers rythmé et coloré du cinéma indien, un univers où la musique, la spiritualité, la beauté de la nature participent aux intrigues des films. Elle sera ponctuée par des rendez-vous de jour "corsos des fruits d’or" (les dimanches 18 – 25 février et 4 mars à 14h30) et de nuit, "corsos nocturnes" suivis d’un feu d’artifice (les jeudis 22 février et 1er mars à 21h).
- + d'infos et tarifs : www.feteducitron.com
Les temps forts
|