Cagnes-sur-mer : coup d'envoi de l'Eco-quartier de la Villette
En plein cœur de ville, sur un terrain de 7 hectares, Bouygues Immobilier avec Jean-Michel Willmotte et Jean Mus auront à construire un quartier innovant (39.400 m2 de plancher) qui mixera 526 logements avec des commerces (7.000m2), des bureaux (1.000m2) et un parking végétalisé (800 places) sur 200 mètres le long de l'A8. Les travaux vont commencer en 2020 pour un projet qui doit redynamiser tout le centre-ville.
Après une longue attente, c'est parti pour l’Eco-quartier de La Villette à Cagnes-sur-Mer qui vient d'être présenté au Conseil municipal et aux Cagnois. Sur un terrain stratégique de 7 hectares, en plein centre-ville, le projet vise à renforcer l’attractivité du cœur de Cagnes en créant des logements (526) et des commerces nouveaux, en réaménageant le parc des Canebiers et en renaturant la rivière Cagne. Les travaux vont commencer en 2020.
Au total, seront construits 39 400 m² de plancher dont 30 000 m² de logements (résidence séniors, logements libres, 30% de logements sociaux, logements à prix maitrisés), plus de 7.000 m2 de surfaces commerciales et plus de 1.000m² de surface de bureaux. Un parking végétalisé, tout en long de l'autoroute (comme cela a été fait à Mandelieu-La Napoule) viendra renforcer l'offre de stationnement avec 800 places ouvertes au public dont 300 places mutualisables.
Pour ce projet emblématique, deux signatures de renom international ont été retenues : l'architecte Jean-Michel Wilmotte et le paysagiste Jean Mus. Ils seront chargés d'assurer la conception de l’Eco-quartier dans un haut niveau de qualité architecturale et paysagère. Lauréat à l’unanimité du jury, Bouygues Immobilier a été retenu pour la réalisation aux côtés de la ville.
Un triple défi
Bouygues Immobilier et les Ateliers Wilmotte et Associés, Jean Mus et Compagnie ont eu à relever un triple défi, est-il noté.
Au plan architectural, il s'agit d'assurer l’intégration harmonieuse de bâtiments mixtes animés par des espaces publics, lieux de vie et de convergence. Ces îlots regroupant logements, bureaux, résidence services séniors, pôle culturel structurant et commerces de proximité (Monoprix, …) jouent l'intergénérationnel (jardin d’enfants, logements pour actifs et résidence seniors) et l’attractivité économique intra-urbaine.
Au plan paysager, la difficulté est de relier de façon cohérente et paysagère les trois grandes zones urbaines identitaires Cagnoises : la bande littorale, le Haut-de-Cagnes surplombé par le château Grimaldi et le centre-ville grâce à la création d’une trame verte en continu via le Parc des Canebiers et d’une "Coulée Bleue" le long des berges de la Cagne jusqu’à la Mer.
Au plan environnemental, la volonté est de faire de l’Eco-quartier un véritable démonstrateur environnemental grâce à la mise en place de dispositifs innovants évolutifs. En parallèle, le projet prévoit de désengorger le trafic en ville et prévoit l’instauration d’aires piétonnes arborées et de voies cyclables favorisant déplacements durables actifs et une circulation apaisée. Enfin, cerise sur le gâteau, la construction d’un élément architectural multiple comprendra, entre autres, parking végétalisé avec jardins suspendus pour couper le centre-ville et le futur quartier de la pollution visuelle et sonore de l’A8 toute proche.
"Visible depuis l’autoroute et bénéficiant d’une scénographie nocturne inédite, cet ouvrage représentera le signal identitaire fort de l’Eco-quartier en préservant le signal historique de Cagnes-sur-Mer : le Haut de Cagnes et son Château", estime Giovanna Dessi, architecte au sein de l’agence Wilmotte. Equipé de brise-soleil orientables, le restaurant panoramique en haut du bâtiment accueillera la prestigieuse Brasserie Bocuse. Cet élément, mixte, intègrera donc un restaurant, des bureaux, des logements, un parking, une terrasse paysagée et des commerces.
Un parking végétalisé tout au long de l'autoroute pour protéger les logements et commerces du bruit et de la pollution.