Colloque à Nice : la lutte contre le bruit dans la smart city
Comment, dans une "smart city", diminuer les nuisances sonores dénoncées par une large majorité de citadins comme la première gêne à laquelle ils sont confrontés dans leur vie quotidienne ? C'est à cette question que s'attachera le colloque sur l’amélioration de l’environnement sonore dans la ville intelligente et connectée qu'organisent jeudi 28 avril de 9 à 17 heures au Parc Phoenix (Salle Linné) à Nice la Métropole Nice Côte d’Azur et le Centre d’Information et de Documentation sur le Bruit (CIDB).
Dans ce domaine, la Métropole, qui s'est largement engagée sur la voie des "smart cities", fait figure d'exemple. Elle avait été la première agglomération de France à lancer un Plan de prévention du bruit dans l’environnement (PPBE) en 2010, plan sur 5 ans comprenant près de 50 actions. Elle travaille actuellement sur le second volet de ce plan grâce notamment à son observatoire du Bruit baptisé "auditorium" utilisant le numérique et les nouvelles technologies
Ouverte uniquement aux élus, agents des collectivités et aux professionnels, cette journée permettra de dresser le bilan du PPBE 2010-2015 de la Métropole Nice Côte d'Azur et de présenter les grandes lignes de son futur PPBE 2016-2020 qui sera mis en consultation du public prochainement. Enfin, il s'agira également de débattre des nouvelles solutions concrètes développées par les collectivités, les chercheurs et les industriels. Parallèlement aux conférences, les acteurs présents présenteront leurs innovations et matériels connectés dans une salle d'exposition.
Ce colloque est organisé en partenariat avec le Club Décibel Villes, le Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer, l’ADEME, Acoucité et l’Association des Ingénieurs Territoriaux de France.