Thales Alenia Space : Stratobus en lancement et Sentinel-1B en orbite
Le constructeur cannois de satellites a fêté hier le lancement réussi de Sentinel-1B, un élément clé du programme d'observation de la Terre européen et lance avec ses partenaires aujourd'hui mardi en début d'après-midi, le programme Stratobus en présence de Thierry Mandon, secrétaire d'Etat chargé de la Recherche et de l'Enseignement supérieur.
Ça bouge beaucoup à Thales Alenia Space à Cannes où en début d'après-midi, aujourd'hui mardi, sera lancé le programme Stratobus en présence de Thierry Mandon, secrétaire d'Etat chargé de la Recherche et de l'Enseignement supérieur. Directeur du Plan Industriel Dirigeable au Pôle de Compétitivité SAFE, André Soulage présentera le Plan Industriel Dirigeable, tandis que Jean-Philippe Chessel, Directeur du Programme Stratobus à Thales Alenia Space, dévoilera le projet et ses partenaires. Une présentation privée de Stratobus sera faite ensuite à Thierry Mandon par TAS et ses partenaires, en présence de Jean-Loic Galle, Pdg de Thales Alenia Space, juste avant la signature de l’accord Stratobus par le consortium.
Lancement réussi pour le satellite Sentinel-1B
Hier, le constructeur cannois de satellites a pu se réjouir du succès du lancement de Sentinel-1B de l’Agence Spatiale Européenne (ESA) qui a été construit sous sa maîtrise d’œuvre. Ce satellite, qui fait partie du vaste programme d’Observation de la Terre européen Copernicus en partenariat entre la Commission Européenne et l’Agence Spatiale Européenne (ESA) , a été lancé avec succès par une fusée Soyuz-Fregat, depuis le centre spatial de Kourou, en Guyane française.
Un succès particulièrement important pour TAS ainsi que l'a souligné Donato Amoroso, Pdg de Thales Alenia Space Italie et Pdg adjoint de Thales Alenia Space. Important "en particulier compte tenu des contrats que nous avons récemment signés avec l’ESA afin de construire d’autres satellites Sentinel et de poursuivre les missions Sentinel-1 et -3. Grâce au rôle majeur que nous tenons dans plusieurs programmes d’observation de la Terre, utilisant à la fois des radars et des technologies optiques, Thales Alenia Space, société commune entre Thales et Finmeccanica, offre la gamme la plus complète de solutions permettant de faire face aux défis technologiques que ces programmes ambitieux représentent", a-t-il commenté.
Test et validation dans les salles blanches de Cannes
Thales Alenia Space est le maître d’oeuvre de la famille Sentinel-1, responsable de la conception, du développement, de l’intégration et des tests réalisés sur ces satellites. Le satellite Sentinel-1B, jumeau de Sentinel-1A lancé en 2014 et désormais en orbite, a été conçu et intégré dans l’établissement de Thales Alenia Space à Rome. Les usines de l’entreprise situées à L’Aquila et Milan ont spécifié un certain nombre de pièces cruciales, tels que les modules de transmission/réception et l’électronique centrale pour le radar à ouverture synthétique (SAR) en bande C, ainsi que les sous-systèmes de gestion et de transmission de données avancées et l’ordinateur de bord.
Ces modules de transmission/réception ainsi que l’électronique centrale constituent le coeur de l’antenne radar à ouverture synthétique (SAR) en bande C ont été développés par Airbus Defence & Space. Le satellite Sentinel-1B a également passé tous ses tests de vérification et validation dans les salles blanches de Thales Alenia Space à Cannes.
L'indépendances de l'Europe pour les données environnementales
Sentinel-1B est basé sur la plateforme PRIMA développée par Thales Alenia Space pour le compte de l’Agence Spatiale Italienne ASI, et sera mis en orbite à 700 kilomètres. Il offrira une résolution allant de 5 à 25 mètres, selon le mode de fonctionnement choisi. Les utilisateurs bénéficieront d’un flux d’images en continu, de jour comme de nuit et sous toutes conditions climatiques.
La famille Sentinel-1 assure la continuité avec les précédentes missions d’ERS et d’Envisat, en améliorant la précision et la résolution. Associé à Sentinel-1A, Sentinel-1B mettra moins de temps à réexaminer les données, passant de 12 à 6 jours, rendant ainsi possible beaucoup plus rapidement la localisation des variations géo-climatiques au sein des zones observées.
Le vaste programme d’Observation de la Terre européen Copernicus a pour but de s’assurer de l’indépendance de l’Europe en termes de collecte et de gestion de données environnementales pour ainsi soutenir les décisions de politique publique. Thales Alenia Space a récemment remporté des contrats de l’ESA pour construire les satellites Sentinel-1C et -1D, et également pour les satellites Sentinel-3C et -3D dédiés à la surveillance environnementale et océanographique.