Eté à Cannes 2016 : un éclectisme mêlant tradition et découvertes
La saison estivale cannoise a été présentée vendredi en présence du Maire de Cannes David Lisnard et des directeurs artistiques des différentes manifestations qui, une fois encore, animeront la ville tout en enchantant aussi bien les touristes que les azuréens. Une offre culturelle qui cherche à respecter l’identité de la ville, mais en continuant à surprendre avec bon nombre de découvertes.
La programmation de l’Eté à Cannes a été dévoilée sur la Plage du Majestic, signe que la Folie Douce qui regagnera cette plage de la Croisette en juillet en en août, fait désormais partie intégrante de la saison estivale cannoise. Après une première expérience réussie l’an dernier, la Plage Barrière Le Majestic proposera chaque soir à partir de 20h un dîner spectacle durant lequel performers, chanteurs et danseurs se succèderont avec des numéros riches en couleurs, avant de laisser leur place aux meilleurs DJ dont le son enflammera, jusqu’à 2h00 du matin, la piste de ce merveilleux dancefloor sous les étoiles.
Si le groupe Barrière apporte sa contribution à l’animation estivale de la cité des festivals, la ville et la Palais des Festivals ne seront pas en reste en programment près d’une centaine d’évènements. Une offre très riche car pour David Lisnard, l’identité de Cannes passe par son offre culturelle. Une identité façonnée par des manifestations emblématiques comme le Festival d’Art Pyrotechnique qui verra les meilleurs artificiers du monde embraser la baie de Cannes à six reprises, mais aussi les Nuits Musicales du Suquet ou Jazz à Domergue qui, du 11 au 14 août, révèlera encore de belles découvertes de la scène jazz dans l’écrin sublime des jardins de la villa Domergue.
Capitale mondiale du 7ème Art, Cannes rouvrira également cet été son Musée éphémère du Cinéma au sein duquel L’Usine du Film Amateur imaginée par Michel Gondry permettra encore aux visiteurs de réaliser en 3 heures un film dans des décors de cinéma aménagés au sein du Palais des Festivals. Un Musée éphémère qui organisera aussi deux soirées festives ponctuées par la diffusion en plein air d’un film ayant marqué l’histoire du Festival de Cannes.
La Danse à l’honneur
La Danse, qui fait partie de l’identité de Cannes depuis que Rosella Hightower a laissé son empreinte sur la ville, sera particulièrement à l’honneur en cet été 2016. Cela commencera, le 9 juillet au Palais des Festivals, avec le spectacle de la troupe Alvin Ailey II qui présentera un programme composé d’œuvres de chorégraphes contemporains dans la lignée de ce génie de la danse que fût Alvin Ailey qui créa une compagnie, l’une des premières multiraciales des Etats-Unis, mettant en avant des techniques exceptionnellement dynamiques et athlétiques. Le 17 juillet, ce sera la compagnie new yorkaise Bad Boys of Dance qui proposera un spectacle intitulé Rock the Ballet dans lequel ses danseurs mélangent les genres et mettent leur technique classique au service de leurs tubes favoris, composés par Coldplay, U2, LMFAO ou Kanye West.
Toujours en juillet (le 31), Cannes accueillera le Prix Ballet 2000 qui récompensera les meilleurs étoiles et solistes des plus grandes compagnies mondiales. Des artistes qui rendront sur scène un hommage à la grande ballerine russe Maïa Plissetskaïa, disparue l’an dernier. Enfin, dans des registres différents, la Danse sera également à l’honneur avec la Fiesta Flamenca, Génération Moonwalk (un hommage à Michael Jackson), ou encore Break the Floor Summer, l’incontournable rendez-vous des passionnés de battles sur fond de hip-hop, opposant des acrobates danseurs capables de repousser très loin les limites du corps.
Format resserré pour les musiques électro
Les animations cannoises cherchent également à surprendre et à favoriser la découverte de nouveaux talents. Depuis quelques années, cette volonté s’exprime particulièrement dans le domaine de la musique électro avec deux manifestations : Pantiero et Les Plages Electroniques qui commencent à s’inscrire dans la tradition cannoise même si elles n’hésitent pas à évoluer. C’est le cas cette année avec un format plus resserré et concentré sur le mois d’août. Ainsi, l’édition 2016 des Plages électroniques se déroulera du 4 au 6 août au sein d’un véritable village festival avec des scènes sur la Plage, mais aussi sur la Terrasse et sur le Parvis du Palais des Festivals pour un dancefloor en ébullition dès la fin de l’après-midi.
Le Festival Pantiero aura lieu les 19 et 20 août avec une première soirée plus tournée vers le rock et la pop avec La Femme, un groupe français qui a fait beaucoup de chemin depuis sa première apparition dans ce festival de musiques actuelles dont la programmation propose un équilibre entre artistes confirmés et découvertes. Des découvertes qui auront pour nom cette année Jessica 93 et Carré Blanc, deux groupes qui partageront l’affiche de cette première soirée. La seconde sera dédiée aux musiques électroniques avec St Germain, une icône de la French Touch du début des années 2000, qui est de retour sur le devant de la scène avec un très beau show qui tourne beaucoup à l’international. Deux autres artistes seront également programmés dont un autre esthète de la musique électronique, le producteur français Débruit qui viendra avec un projet influencé par les musiques turques.
Nuits du Suquet : la Der de Bernard Oheix
Bien ancrées dans la tradition culturelle cannoise, les Nuits Musicales du Suquet présentent depuis 40 ans à un public d’amateurs éclairés les plus grands solistes et les meilleures formations de musique de chambre de la scène internationale, tout en n’hésitant pas à susciter des collaborations originales entre artistes et à explorer des territoires musicaux sortant des sentiers balisés dans lesquels l’on cantonne trop souvent la musique classique.
L’édition 2016 sera la dernière de son Directeur artistique Bernard Oheix qui profitera de l’occasion pour faire un clin d’œil à son prédécesseur, le créateur des Nuits du Suquet Gabriel Tacchino, en programmant ses deux jumelles Juliette et Clémentine qui, accompagnées au piano par leur mère Sandrine, dévoileront un bien joli talent vocal en entraînant le public dans une balade originale, de la comédie musicale au baroque, mais aussi du romantisme à Cole Porter, ou de Francis Poulenc à Michel Legrand. Bernard Oheix programmera également son successeur, le Chef d’Orchestre Misha Katz qui dirigera l’Orchestre Régional de Cannes. Parmi les autres temps forts, notons un hommage à William Shakespeare avec Francis Huster en récitant et Giovanni Bellucci au piano, ainsi que le concert de clôture, placé sous le signe de la passion de la guitare même si Laurent Korcia et son violon seront également présents, au cours duquel les amis de Bernard Oheix, des fidèles des saisons cannoises de Juan Carmona à Nilda Fernandez en passant par Michel Haumont ou Norbert « Nono » Krief (le guitariste du groupe Trust), viendront lui donner une dernière aubade sur le parvis de l’église Notre-Dame de l’Espérance.
Légende photos :
Les directeurs artistiques des manifestations estivales cannoises réunis autour de David Lisnard.
Un tournage, l’an dernier, dans le Musée éphémère du Cinéma
Les danseurs de la troupe Alvin Ailey II seront sur la scène du Palais des Festivals le 9 juillet (DR Palais des Festivals)
Nouveau succès public attendu pour Les Plages électroniques (DR Les Plages électroniques)
Bernard Oheix présentant ses dernières Nuits du Suquet
Le cadre magique des Nuits du Suquet (DR Palais des Festivals)