La baisse des tarifs de l'aéroport largement saluée
La décision du Groupe Aéroports de la Côte d’Azur de baisser ses tarifs a été saluée. Lors de son dernier Conseil de Surveillance d'avril, le groupe a en effet pris l'engagement, avec le vote du premier Contrat de Régulation Economique, d’accentuer la baisse amorcée en 2016 de sa redevance passagers d’hiver, avec une diminution de plus de 17% des tarifs d’hiver d’ici 2020. Président de la CCI Nice Côte d’Azur, actionnaire à hauteur de 25% de la société aéroportuaire, Bernard Kleynhoff, a immédiatement applaudi à la décision. "L’objectif fondamental est de renforcer la compétitivité de notre territoire et la fréquentation tout au long de l’année. Cette politique tarifaire est un acte fort en faveur de la Côte d’Azur et des entreprises", a-t-il noté.
Même satisfaction du côté du CRT Côte d'Azur qui appuie la démarche de l'Aéroport. "L'Aéroport Nice Côte d'Azur vient d'annoncer qu'il programme la baisse de ses redevances Passagers, Atterrissage et Stationnement pour l'Aviation Commerciale régulière jusqu'en 2044. Une première forte diminution tarifaire de 17% va être étalée sur les cinq prochaines années", rappelle David Lisnard, président du CRT. "Ce renforcement de la compétitivité de l'Aéroport est une excellente nouvelle pour la destination Côte d'Azur. Il n'y a pas de développement économique, a fortiori touristique, sans flux. L'enjeu de l'aéroport est donc moteur pour l'emploi dans notre département." Et de souligner que "cette nouvelle décision de l'aéroport contribue à pérenniser les lignes aériennes directes stratégiques dont il faut stimuler la rentabilité dans le prolongement du partenariat signé le 5 février dernier entre le CRT et Aéroports de la Côte d'Azur."
La démarche a également été saluée par la CSTA. La Chambre Syndicale du transport Aérien "accueille de manière positive l’annonce faite le 15 avril par le Groupe Aéroport de Nice Côte d’Azur (ACA) de baisser ses redevances principales de Service Public Aéroportuaire d’environ 4% par an sur les saisons d’hiver. Même si on aurait pu souhaiter étendre cette décision à toute l’année, cette dynamique de baisse sur le moyen terme, en phase avec ce qui se pratique ailleurs en Europe, mérite d’être soulignée."
La CSTA rappelle que pour les compagnies aériennes basées, le poste redevances aéroportuaires constitue un poste de coûts important et "note que les tendances au gel ou à la baisse des coûts se concrétisent partout en Europe. L’index des redevances à Amsterdam a baissé de 7,7% en 2015 et de 11,6% au 1er avril 2016, fin 2014, le gouvernement espagnol a pris la décision de geler la totalité des redevances pour tous les aéroports en Espagne, pour 10 ans."