Bilan très positif pour la Commission du Film Côte d’Azur
Créée pour assurer la promotion des Alpes-Maritimes comme terre d’accueil des tournages de productions audiovisuelles, la Commission du Film Côte d’Azur a présenté, vendredi à Nice, le bilan de son activité 2015. Un bilan extrêmement positif puisque le nombre de jours de tournage a progressé de plus de 15% et celui des retombées économiques pour le territoire de près de 64%.
La Commission du Film dont la mission est d’attirer et de faciliter les tournages sur la Côte d’Azur a dressé un bilan extrêmement positif de son action durant l’année 2015. Le nombre de jours de tournage a en effet augmenté très fortement pour atteindre 2 627 jours, tandis que leurs retombées économiques directes ont explosé, passant de 37 millions d’euros en 2014 à plus de 60 millions d’euros en 2015. De quoi réjouir son Président, le Maire de Cannes David Lisnard, qui a souligné que cette augmentation avait été obtenue dans un contexte général de réduction des tournages en France.
Désormais seconde destination, après Paris, pour les tournages de productions audiovisuelle, la Côte d’Azur a donc su tirer particulièrement son épingle du jeu en attirant aussi bien des longs métrages de prestige comme Brice de Nice 3 ou Un sac de billes, mais également des séries télévisées comme Sections de Recherche ou La Vengeance aux yeux clairs, ainsi que bon nombre d’émissions de flux et de spots publicitaires.
Des tournages qui renforcent l’attractivité de la Côte d’Azur
Cet afflux de tournages est évidement une bonne nouvelle pour la filière de l’image de la Côte d’Azur, constituée de bons professionnels qui ont besoin d’un bon niveau d’activité pour assurer la pérennité de leurs entreprises. Les retombées économiques sont également très bénéfiques pour le tourisme avec notamment un nombre très important de nuitées hôtelières (37 809 en 2015).
Pour David Lisnard, le tourisme profite aussi à plein des retombées en termes de marketing territorial et ces tournages renforcent l’attractivité de la Côte d’Azur. L’impact des films et des séries est tel dans certains pays que des campagnes de vente de séjours touristiques sont aujourd’hui organisées, notamment en Australie et en Chine, autour de ces tournages. A l’issue de la présentation de ce bilan, une convention a d’ailleurs été signée par la Commission du Film avec le Comité Régional du Tourisme pour développer encore ce type d’actions.
Légende photos :
David Lisnard et Michel Tschann présentant le bilan de la Commission du Film Côte d’Azur
Tournage de Section de Recherches, une série implantée durablement sur la Côte d’Azur
Pour David Lisnard, les tournages renforcent l’attractivité de la Côte d’Azur