Tourisme d'affaires : la Côte d'Azur lance son "Cluster MICE"
Cerner les forces et faiblesses de la destination en matière de Tourisme d’affaires, réfléchir à une stratégie globale, initier et partager une approche commerciale collaborative associant acteurs publics et privés : ce sont là les objectifs du Cluster MICE Côte d’Azur. Ce cluster, qui couvre le domaine des Meetings, incentives, conferencing, exhibitions, sera lancé demain mardi 12 avril au palais des festivals de Cannes par David Lisnard, président du CRT Côte d’Azur et les professionnels du tourisme des Alpes-Maritimes et du Var (institutionnels et Palais des Congrès, Syndicats des hôteliers, grands hôtels et DMC, les Destinations Management Companies).
Le constat qui a poussé à cette création, tient dans le fait qu'en une décennie, la part du Tourisme d’Affaires dans la fréquentation touristique globale azuréenne a baissé. Cela malgré quelques belles réussites locales. Quelques chiffres pour donner le contexte. La part des séjours à motif professionnel s’élève actuellement à 16% du total des séjours Côte d’Azur, soit 4% pour le segment MICE et 12% pour les autres séjours Affaires. La destination accueille plus de 1,8 million de séjours professionnels sur l’année. Cette clientèle est nettement plus dépensière que la clientèle Loisirs : les congressistes dépensent 230€ par jour en moyenne, les autres professionnels 160€. De ce fait, leur contribution à la dépense totale atteint 20% du total, soit 1,2 milliard d’euros.
En termes d’activité et d’emplois, les enjeux se révèlent donc majeurs : comme moteur essentiel, le Tourisme d’Affaires se doit d'augmenter ses performances dans la grande Côte d’Azur jusqu'à Saint-Tropez. Le Cluster MICE compte l'y aider.