Tourisme : changer le nom de CRT PACA en CRT Provence?
Plutôt que de reparler de fusionner les deux CRT de la région Provence Alpes Côte d'Azur, pourquoi ne pas changer le nom du CRT PACA pour celui de CRT Provence, ce qui permettrait de mieux coller à la réalité des marques et des clientèles touristiques ? C'est la proposition que font David Lisnard, président du CRT Côte d'Azur et les professionnels azuréens du tourisme.
Le maintien d'un CRT Côte d'Azur dans une région qui dispose également d'un CRT PACA a déjà donné lieu à quelques batailles mémorables, la règle générale étant un CRT (Comité Régional du Tourisme) par région. A chaque fois, la Côte d'Azur, l'une des grandes destinations touristiques européennes, a pu faire prévaloir ses particularités et la nécessité, pour sa promotion, de disposer d'un CRT qui lui soit adapté. Mais rien n'est jamais gagné et récemment, Renaud Muselier, vice-président de la Région et président du CRT PACA, est reparti à la charge autour de la fusion des deux CRT. Un sujet toujours aussi sensible dans les Alpes-Maritimes et une réaction immédiate.
C'est ce qui explique en effet la déclaration qu'ont faite David Lisnard, président du CRT Côte d'Azur, et les professionnels azuréens pour proposer "une clarification des délimitations marketing en lien avec la réalité des marques et des clientèles touristiques" et, en clair, de changer le nom de CRT PACA pour celui plus représentatif de CRT Provence.
"Après les déclarations de Renaud Muselier, Président du CRT PACA, autour de la fusion des deux CRT, Christian Estrosi, Président du Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d'Azur, a confirmé sa volonté de préserver la réalité marketing des territoires en refusant la fusion des Comités Régionaux du Tourisme (CRT)" écrivent-ils dans un communiqué.
"Si la réforme de la gouvernance doit être une priorité pour la compétitivité et la performance de la filière touristique, la centralisation constituerait une fausse bonne idée au regard de la pertinence de l'ancrage territorial et de la nécessité de proximité avec les acteurs du territoire. C'est une démarche entrepreneuriale que nous devons développer, pas une approche technocratique ni administrative."
"Aussi, pour être en phase avec la réalité des marchés, il apparaît nécessaire de privilégier une animation par "marque". Or, la délimitation actuelle au sein de notre région et la répartition des tâches entre les CRT avec un Comité Régional du Tourisme (CRT) PACA, et un CRT Côte d'Azur est bien trop éloignée de la réalité des marques."
"Trop longtemps cantonné aux seules Alpes-Maritimes, notre Comité Régional du Tourisme (CRT) Côte d'Azur (et non des Alpes-Maritimes) a pour vocation de promouvoir très clairement la destination « Côte d'Azur » de Menton à Hyères, couvrant ainsi les départements des Alpes-Maritimes et du Var dans sa grande partie Est."
"C'est pourquoi, dans un esprit de clarification des missions et rôles des CRT, nous proposons de rebaptiser le CRT PACA en CRT Provence, afin d'être en phase avec la réalité des marques, et donc la réalité des marchés."
"Cette dénomination serait d'autant plus pertinente que non seulement elle correspond aux faits, mais surtout la Provence est une marque touristique forte là où le CRT PACA ne renvoie qu'à une délimitation territoriale administrative illisible à l'étranger."