Telecom Valley : Pascal Flamand garde le cap numérique
"Servir l'intelligence collective de l'écosystème du numérique azuréen" : c'est l'objectif qu'a réaffirmé Pascal Flamand, président de Telecom Valley à l'occasion de l'assemblée générale d'une association qui fêtera son 25ème anniversaire les 9 et 10 septembre et a passé la barre des 150 adhérents.
Ce n'était pas une année "élective" pour Telecom Valley. L'assemblée générale de l'association du numérique azuréen, qui s'est tenue jeudi à SKEMA Business School, n'impliquait donc ni nouvelle direction, ni éventuellement tout changement de cap. La réunion a donc été consacrée à un bilan 2015 et aux perspectives 2016. Bilan et perspectives qu'a tracés Pascal Flamand (ci-dessus au milieu du bureau exécutif), le président qui pour 2016, année du 25ème anniversaire de l'association, a confirmé vouloir garder le cap fixé lors de son élection l'an dernier : "servir l’intelligence collective de l’écosystème du numérique azuréen et renforcer la reconnaissance du savoir-faire de l’association."
Côté bilan, 2015 s'est révélée riche avec la barre de 150 adhérents atteinte (dont 37 nouveaux) tout autant qu'intense avec plus de 150 actions réalisées pour un total de près de 4 000 participants. Pour Pascal Flamand, cinq faits marquants sont à mettre en avant :
- l’attractivité de SoFAB, le FabLab de Telecom Valley qui fut le partenaire incontournable de la Fête de la Science (4 500 participants) et d’Industria 2015 (1 400 participants),
- le succès du Challenge Jeunes Pousses, dont la 13ème édition a révélé la startup WEVER, et dont la 14ème édition vient de s’achever avec 4 très beaux projets dont évidemment celui du lauréat Tourism Box
- la confirmation que SophiaConf et l’Agile Tour Sophia Antipolis sont les deux plus importantes manifestations techniques du numérique en PACA permettant le partage des meilleures pratiques,
- l’instauration d’un rendez-vous annuel fédérateur en octobre avec le Mois du Numérique Azuréen qui s'impose comme une manifestation phare et symbolique du territoire azuréen
- la création au sein de l'association de deux nouvelles communautés dédiées à la sécurité/cloud et au test/qualité logiciel pour répondre aux besoins de notre écosystème.
Pour 2016, Pascal Flamand va poursuivre dans la direction fixée lors de son élection en développant notamment un programme d’animation permettant l’expression de l’intelligence collective. Quant à l'anniversaire, il sera célébré les 9 et 10 septembre en présence des adhérents, partenaires et soutiens de toujours.
A noter la participation à l'assemblée générale d’une dizaine de représentants politiques et institutionnels de différentes collectivités, parmi lesquels, Philippe Castanet, Sous-Préfet de Grasse, et Françoise Bruneteaux, Vice-Présidente économie numérique et nouvelles technologies de la Région PACA.