Entretiens de Nice : peut-on faire du protectionnisme intelligent?

Posté mar 29/03/2016 - 10:06
Par admin

"Peut-on faire du protectionnisme intelligent pour protéger notre industrie et nos emplois ?" : c'est ce thème qui sera abordé lors de la seconde conférence des "Entretiens de Nice", jeudi 31 mars à partir de 18h au Centre Universitaire Méditerranéen de Nice, série de conférences-débats interactifs sur des sujets économiques créée par l’EDHEC Business School et la ville de Nice. La conférence inaugurale, le 7 janvier dernier avait été un succès. Sur la question "Faut-il sortir de l’euro pour défendre l’emploi et retrouver la croissance", s'étaient réunis plus de 500 citoyens niçois.

Le thème abordé jeudi s'inscrit lui aussi dans l'actualité. De nombreux programmes économiques proposés aux Français prônent un protectionnisme "intelligent", soit directement par une augmentation des droits de douane qui financerait des aides aux entreprises ou des compléments de revenus aux ménages, soit indirectement par une forte hausse de la TVA qui ferait supporter aux biens de consommation importés, une partie du financement du modèle social français. Mais quels seraient les avantages et les inconvénients de ces mesures ? Au final permettraient-elles de sauver ou créer des emplois ? Autant de questions auxquelles Noël Amenc, professeur de finance et Marie-José Rinaldi-Larribe, professeur d’économie de l’EDHEC Business School apporteront des réponses.

Dans le but de mener un débat démocratique et participatif, les personnes présentes seront invitées à donner leur opinion grâce au vote par SMS et à poser leurs questions en direct. Christelle Lefebvre, chef du département Economie de Nice Matin animera les échanges.

Evénement gratuit. Inscription par email à research@drd.edhec.edu ou par téléphone au 04 93 18 32 53.

Les deux rendez-vous suivants des "Entretiens de Nice"

Pour ce cycle de 4 conférences, deux autres rendez-vous sont encore programmés, même lieu, même heure.

Mardi 19 avril : "Les Français sont-ils les victimes des banquiers et des financiers ?"

Mardi 14 juin : "Le retour de l’Etat dans l’économie. La France a-t-elle besoin d’un Etat plus stratège, plus impliqué dans le développement des entreprises pour créer des emplois ?"

Ajouter un commentaire