Nice, sixième ville française la plus embouteillée
L'index TomTom est un palmarès annuel dans lequel on peut être content de voir Nice perdre des places. 4ème en 2014, la ville est classée en 2015 comme la 6ème ville française la plus embouteillée avec un taux de congestion de 25%, derrière Marseille (38%), Paris (37%), Montpellier (28%), Bordeaux (27%) et Lyon (26%). Au (triste) sommet mondial, trône Mexico avec un taux de congestion de 59%!
Même si les embouteillages sont désormais quotidiens aux heures de pointe sur l'A8 entre Antibes et Nice et si les entrées et sorties de la Métropole sont plus que jamais encombrés, la circulation semble s'améliorer si l'on s'en tient à l'index 2015 du fabricant de systèmes de navigation GPS TomTom qui établit chaque année le palmarès mondial des villes les plus embouteillées. Nice avec un taux de congestion de 25% en 2015 a progressé (27% en 2014) et se classe désormais 6ème ville la plus congestionnée de France (elle était 4ème en 2014 et a ainsi perdu deux places).
Côté statistiques, l'index relève que les Niçois perdent en moyenne 28 minutes chaque jour dans leur voiture, soit 106 heures par an. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, c'est sur les routes normales que le temps perdu est le plus élevé (les embouteillages augmentent le temps de parcours de 29% en moyenne par rapport à une route fluide). Sur l'A8, l'augmentation est de 17%. Autre indication : le jour le plus noir en matière de circulation est le 2 octobre 2015, la veille des inondations meurtrières, sans que l'on puisse établir un rapport entre ce pic d'embouteillages et les trombes d'eau qui tomberont le lendemain.
Mais, si vous êtes bloqués dans un embouteillage, songez donc que ce serait bien pire à Marseille, première française du classement (taux de congestion de 38% et une situation qui a encore empiré), suivie de Paris (36%), Montpellier (28%), Bordeaux (27%), et Lyon (26%). Et si vous êtes vraiment énervés dites que ce n'est rien par rapport au premier mondial, Mexico, avec un taux de congestion de 59% en hausse de 4 points par rapport à l'année précédente, avec des temps de trajets pratiquement doublés en moyenne en raison du trafic. Même enfer des bouchons d'ailleurs à Bangkok en Thaïlande (57% et des pics d'embouteillages du soir les plus élevés du monde) ou encore Istanbul en Turquie, Rio de Janeiro, Moscou, Bucarest….