Cannes : un hommage rendu ce soir aux victimes de Bruxelles
Cannes s'est immédiatement associé à la douleur de Bruxelles. Dès l’annonce de la nouvelle des attentats commis ce matin dans la capitale de l'Europe, la ville a fait installer et mettre en berne le drapeau belge, ainsi que les drapeaux européen et français devant le monument aux morts de l’Hôtel de Ville et sur les Mairies annexes. Elle organise aujourd’hui à 18h30 au monument aux morts de l’Hôtel de Ville un rassemblement en hommage aux victimes, en soutien à l’État belge et en résistance à l’islamisme radical.
Nice de son côté organise une cérémonie en hommage aux victimes demain mercredi 23 mars à 19 heures devant le Buste du Roi Albert 1er – Jardin Albert 1er à Nice (à l’arrière du Théâtre de Verdure à proximité de l’Arc de Venet)de votre activité. La cérémonie aura lieu en présence de Christian Estrosi, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Maire de Nice, et de Luc de Lobel, Consul général de Belgique pour la PACA et la Corse. Dès aujourd’hui mardi, tous les drapeaux de la Ville de Nice ont été mis en berne.
Maire de Cannes, David Lisnard a d'autre part adressé ses vives condoléances à la communauté belge présente à Cannes et a réagi face à ces actes. Stigmatisant le terrorisme et le fanatisme, il souligne dans un communiqué : "aujourd’hui nous ressentons la même peine, le même écœurement et la même volonté de résistance que le 7 janvier et le 13 novembre. Notre attachement indéfectible aux valeurs de liberté et de vraie fraternité reste entier et inconditionnel."
"Cannes et les Cannois sont en deuil et solidaires de la douleur de nos amis belges, dont une forte communauté est restée fidèle à notre ville depuis que leur Roi, Albert 1er, a choisi Cannes pour son rayonnement, son ouverture au monde et aux idées qu’il aimait voir circuler; et où son buste a été offert à la Ville en 1959 par Pierre de Selliers de Moranville. Comme leur Roi avait su le faire pendant la première guerre mondiale face à l’ennemi, aujourd’hui les Belges montrent un esprit de résistance et de combat qui en fait un peuple solide et digne", conclut le maire de Cannes.