Nice : le projet Airport Promenade officialisé au MIPIM de Cannes
A travers le lancement à Cannes du processus de consultation par appel d'offres, le groupe Aéroports de la Côte d'Azur a officialisé un projet immobilier au cœur du Grand Arénas et du pôle d'échange multimodal. Première tranche sur l'îlot 4.3 (point rouge sur la photo) de 25.300 m2 de logements, bureaux, commerces, hôtels et parkings pour une livraison à partir de mars 2020.
Le MIPIM 2016 a donné l'occasion à la Côte d'Azur de présenter ses projets immobiliers à tous les professionnels de la planète. Il en a été ainsi pour la Métropole Nice Côte d'Azur qui a dévoilé la maquette d'IKEA Nice et a présenté les visuels pour ses grands aménagements de l'Arénas et de l'Eco-Vallée. De son côté Sophia Antipolis, qui accueillait mercredi en fin d'après-midi sur son stand Stéphane Diagana pour la présentation aux investisseurs de son projet de Campus Sport Santé, a affiché ses programmes de bureaux en cours. Mais un autre projet a également été présenté à la planète immobilière réunie à Cannes : celui d'Airport Promenade de l’Aéroport Nice Côte d’Azur.
Dans le cadre du lancement de ce projet immobilier situé au coeur du Grand Arénas et du pôle d’échange multimodal, avec une première tranche d’une superficie de 25.300 m² (intitulée îlot 4.3 - point rouge sur la photo), le Groupe Aéroports de la Côte d'Azur a ainsi officialisé, durant le MIPIM, le processus de consultation par appel d’offres pour la réalisation de cet investissement.
L’Aéroport Nice Côte d’Azur ayant la particularité unique d’être situé en ville, ce projet immobilier contribuera à intégrer un nouveau quartier de Nice et fera la jonction entre l’aéroport et la ville, au sein du futur quartier d’affaires de l’Eco-Vallée. Il comprendra, outre un immeuble de logements (3.000 m² environ), un immeuble de bureaux (12;000 m² environ) avec des commerces en pied d’immeuble (800 m²), ainsi qu’une combinaison de deux hôtels (4 et 3 étoiles, pour une surface hôtelière globale de 9.500 m² avec une capacité de 220 à 270 chambres).
Situé de plain-pied sur la Promenade des Anglais, face au Terminal 1 bientôt desservi par le tramway, ce complexe hôtelier occupe une place exceptionnelle au coeur de la ville estiment les concepteurs du projet. Son emplacement stratégique, via son emprise et sa connexion directe à l’aéroport, devrait permettre d'assurer des synergies sur certains services à forte valeur ajoutée comme le Business Centre ou l’accès au futur Palais des Expositions.
Au Mipim, le Groupe Aéroports de la Côte d'Azur recherche donc un groupement investisseur, promoteur, hôtelier, exploitant pour s’associer dans le cadre d’une société ad hoc chargée de la réalisation et de l’exploitation des bureaux, hôtels et commerces. Le choix des candidats sera effectif d’ici juin 2016. Chaque groupement candidat proposera deux architectes au choix, le choix du projet architectural retenu aura lieu à l’horizon janvier 2017. L'ouverture de ce complexe, comprenant également un restaurant, un bar, des salles de réunion, fitness, piscine/spa ainsi que des places de parking en sous-sol (500 environ), est prévue pour mars 2020 au plus tard. Autant dire que ce projet sera mené par le futur concessionnaire de l'aéroport sorti de la proche privatisation.