Mipim Awards : le meilleur centre commercial est à Marseille
Ouverts en octobre dernier, les Docks Village de Marseille ont été primés dans la catégorie du meilleur centre commercial lors des 26ème Mipim Awards qui se sont déroulés au palais des festivals de Cannes.
Quels sont les projets immobiliers les plus tendances de la planète? Chaque année, à Cannes, le Marché International des Professionnels de l’Immobilier nous permet de jeter un grand coup d'œil planétaire sur ce qui se fait de mieux à travers les MIPIM Awards, les "palmes d'or" de l'immobilier. Hier soir, la nouvelle fournée a été dévoilée à travers sa 26ème édition. Les gagnants 2016 ont été annoncés lors d’une cérémonie qui s’est tenue dans le Grand Auditorium du Palais des Festivals. L’Europe a raflé quasiment tous les trophées avec des lauréats en provenance d’Italie, de France, de Belgique, d’Allemagne, de Suède, de République Tchèque et du Royaume-Uni.
Du palmarès on retiendra plus particulièrement le prix du meilleur centre commercial remporté par Les Docks Village à Marseille. Ouvert en octobre 2015, ce centre commercial a redonné une seconde vie à un bâtiment historique et emblématique construit en 1857. A partir des bâtiments anciens, le promoteur Constructa Urban Systems a construit un ensemble urbain nouvelle génération.
Le jury a ainsi relevé que le rez-de-chaussée avait été rénové pour accueillir restaurants, bars, boutiques, magasins communautaires, créateurs, artisans et marques dans un cadre lumineux et transparent. Il a été sensible à la décoration travaillée jouant sur les matières, les plantes et les couleurs, décoration qui finit de mettre en valeur les lieux. Véritable village reconstitué avec ses commerces indépendants, "le rez-de-chaussée des Docks est ainsi revenu à la vie sous des atours neufs, festifs et conviviaux, dotant d'une nouvelle identité ses quatre cours insolites où il fait bon bavarder, boire un verre, se retrouver pour flâner et faire son shopping", est-il commenté.
Parmi les autres projets français primés, le Duo Paris dessiné par Jean Nouvel pour le compte d'Ivanhoé Cambridge. Il s'agit de deux tours de 39 et 27 étages qui, à l'horizon 2020, constitueront le premier ensemble français à usage mixte réunissant des bureaux, commerces, un boutique-hôtel 4 étoiles, des restaurants, un bar panoramique et un auditorium sur 105 000 m2. Duo sera respectueux de l'environnement et bénéficiera des certifications HQE et LEED les plus récentes. Il sera également le premier immeuble de cette taille labellisé WELL® en France, gage d'un niveau d'expérience et de confort inégalé grâce à des services innovants accessibles 24/7 sur une application. Les commentaires soulignent "son élégante architecture qui revisite le classicisme parisien dans un esprit de modernité" et le fait que "Duo abritera un quartier dynamique et animé, bien desservi par les transports publics".
Organisé par Reed Midem, le MIPIM se termine ce soir vendredi.
- Voir sur le site Mipim.com, les photos de tous les finalistes : cliquez ici