Smart Grids : le succès de Flexgrid salué sur la Côte
Président de la Région PACA et de la Métropole, Christian Estrosi souligne que Provence-Alpes-Côte d’Azur bénéficiera de 150 M€ d'investissements publics et privés pour réaliser les projets de la candidature. Quant à Bernard Kleynhoff, président de la CCI Nice Côte d'Azur, il note que Flexgrid, accélérateur formidable pour le territoire, "placera l'Industrie des Smart Grids au cœur de l'industrie de demain".
La victoire de la Région PACA, avec Flexgrid, dans l'appel à projets "Réseaux Electriques Intelligents" a été saluée sur la Côte d'Azur. Elle a été aussi accueillie comme le résultat de ses engagements dans les énergies renouvelables, dans les smart grids et d'une manière générale dans les smart cities, les villes intelligentes. Pour Christian Estrosi, président de la Région PACA et président de la Métropole Nice Côte d'Azur, "grâce à cette désignation, aux 150 millions d’euros d’investissements publics et privés en faveur des projets de la candidature Flexgrid, Provence-Alpes-Côte d’Azur bénéficiera également d’un accès prioritaire au 50 millions dédiés dans le cadre des grands investissements d’avenir et de 40 millions d’euros d’investissements portés par les gestionnaires de réseaux, RTE et ERDF".
La Métropole a soutenu la candidature
"La Métropole Nice Côte d’Azur a soutenu cette candidature à hauteur de 38% du montant de l’investissement", rappelle-t-il. Elle a également mené dans ce domaine une politique énergétique pionnière. "La Métropole Nice Côte d’Azur a en effet piloté des politiques innovantes dans le domaine de l’eau potable, de l’énergie et de l’assainissement", explique Christian Estrosi. Et de citer : "mise en place d’une stratégie de développement des réseaux intelligents ou smart grids avec les projets Reflexe et Nice Grid, premier démonstrateur français de quartier solaire intelligent, le projet européen Cityopt mais également la réduction de la consommation énergétique grâce à la station d’épuration Haliotis, des études menées sur la récupération de chaleur sur les eaux usées, les micro-centrales hydro-électriques du réseau d’eau potable… "
La CCI a structuré une filière Smart Grid
Le succès de Flexgrid, porté par les pôles "Capénergies" et SCS (Solutions Communicantes Sécurisées) a également été salué par Bernard Kleynhoff, président de la CCI Nice Côte d’Azur. D'autant plus que depuis 2010, la chambre a beaucoup travaillé sur la structuration d'une filière Smart Grid dans les Alpes-Maritimes. "Sélectionner Flexgrid est un accélérateur formidable pour le territoire parce qu'il permettra de passer de projets-pilotes à des déploiements en grandeur nature", note Bernard Kleynhoff. "Flexgrid placera l'Industrie des Smart Grids au cœur de l'industrie de demain, permettant ainsi de consolider notre écosystème afin qu'il offre des opportunités réelles de croissance aux entreprises innovantes".
"La CCI Nice Côte d’Azur est mobilisée pour soutenir ce développement industriel. Quatre actions opérationnelles sont déposées dans Flexgrid pour favoriser le développement du solaire et l’efficacité énergétique des entreprises, pour fortifier l’animation de cette filière soutenue activement depuis 2010. Nous sommes fortement impliqués dans le Club Smart Grids Côte d’Azur qui regroupe aujourd’hui 56 entreprises, référents techniques, collectivités et acteurs publics", rappelle le président de la CCI NCA.
Un projet porteur de plus de 6.000 emplois
Ce que représente Flexgrid? Pour résumer, ce projet est le reflet d’une politique énergétique régionale valorisant les atouts spécifiques de chaque territoire : des grands champs photovoltaïques de la Vallée de la Durance aux éco-quartiers innovants de la Côte d’Azur, en passant par les grands bassins portuaires de Marseille et Fos-sur-Mer, la Provence et les stations de ski des Alpes.
Adaptés à chaque territoire, les concepts innovants du projet concernent la flexibilité et l’autoconsommation énergétique pour optimiser plus localement le bilan production/consommation, le déploiement de la mobilité électrique dans les territoires urbains et ruraux. Avec 27 projets de territoires, 7 projets transverses, Flexgrid est potentiellement porteur de plus de 6.200 nouveaux emplois dans la région PACA et éviterait l’émission de près d’1 million de kTCO2.
- Voir les autres articles de WebTimeMedias.com sur Flexgrid : Tag Flexgrid et sur les Smart Grids : Tag Smart Grids