Nice : Alain Juppé reçu par Eric Ciotti autour de la protection de l'enfance
Favori des sondages à un peu plus d'un an des prochaines présidentielles, Alain Juppé sera en visite demain matin, jeudi 10 mars, au Département des Alpes-Maritimes, pour une présentation des dispositifs de soutien à la parentalité dans le cadre de la politique départementale de protection de l’enfance. Le maire de Bordeaux sera accueilli à 8h45 par Eric Ciotti, président du Département, dans les locaux de l’ADRET (Antenne Départementale de Recueil, d’Évaluation et de Traitement des informations préoccupantes), en présence d'Auguste Verola, adjoint au maire de Nice et vice-président du Département en charge de la Protection de l'Enfance.
Si certains pourront placer cette visite sous l'angle de la prochaine présidentielle, le Département a insisté sur son aspect technique centré sur la protection de l'enfance. Dans un communiqué, il est ainsi rappelé qu'au titre de ses compétences en matière de protection l’enfance, le Département est chargé de centraliser l’ensemble des informations relatives à l’enfance en danger. Dans ce cadre, il coordonne les mesures de prévention et de protection en faveur des enfants et de leurs familles. Il a, à cet effet, développé des dispositifs innovants visant à soutenir l’exercice de l’autorité parentale et à contractualiser avec les familles pour étayer la relation entre les parents et leurs enfants.
Parmi ces dispositifs, il a ainsi conclu, avant l’abrogation de la loi Ciotti, près de 500 contrats de responsabilité parentale avec des familles des Alpes-Maritimes, concourant ainsi à la prévention de l’absentéisme scolaire. L’École des parents a, dans ce cadre, permis de renforcer durablement l’autorité parentale, responsabilité éducative majeure des parents. Dans le cadre du Plan départemental de lutte contre la radicalisation des jeunes, lancé le 19 février 2015, il a également bâti des dispositifs spécifiques de soutien à l’exercice de l’autorité parentale : le contrat d’accompagnement parental et la mesure d’urgence éducative.
À l'occasion de sa visite, Alain Juppé rencontrera les travailleurs sociaux de l’ADRET, qui lui présenteront la chaine de traitement des informations préoccupantes. À l’issue, une table ronde réunira les autorités, ainsi que les agents de la Direction générale adjointe en charge des Solidarités Humaines, qui présenteront les innovations départementales en matière de soutien à l’exercice des responsabilités parentales.