"Section de Recherches" (TF1) : une 4ème saison sur la Côte
Depuis son installation à Grasse en 2013, 37 épisodes de "Section de Recherches" ont été tournés sur la Côte d'Azur. Ils ont généré plus de 10 M€ de retombées économiques directes et ont fait travailler 1.800 professionnels locaux ainsi que 2.800 figurants et rôles secondaires. Pour fêter le démarrage de la 4ème saison, la Commission du Film invite toute l'équipe à la CCI Nice Côte d'Azur pour une avant-première du dernier épisode tourné lors du Carnaval de Nice.
Une quatrième saison démarre sur la Côte d'Azur pour la série de TF1 "Section de Recherches". Fruit du travail de la Commission du Film pour attirer les tournages et faciliter en amont les phases de préparation et de réalisation des productions cinématographiques, cette série très populaire avait quitté sa base de Bordeaux pour s'installer dans des locaux d'AromaGrasse, au Sud de Grasse en 2013 et rayonner ainsi sur tout le territoire. En trois saisons quelque 37 épisodes ont été réalisés durant 370 jours.
Autant de tournages qui, selon les estimations, ont généré 10.545.000 euros de retombées économiques directes. Ainsi les dépenses (déplacements en avion compris) se sont élevées à environ 285.000 euros par épisode, tandis qu'ont été enregistrées 19.000 nuitées hôtelières réparties sur 15 hôtels, dont 4 réservés exclusivement à l'équipe du tournage. En ce qui concerne les retombées en termes d'emploi, 1.800 professionnels locaux ainsi que 2.800 figurants et rôles secondaires ont collaboré aux différents tournages. De même, 150 stagiaires (lycéens et étudiants) et 180 collégiens ont été initiés à la production et réalisation cinématographiques. Par ailleurs, la série vendue dans différents pays tels que la Suisse, la Belgique, l'Italie, l'Espagne, l'Ukraine et la Bulgarie participe à la promotion et à l'attractivité du territoire azuréen à l'international.
Le tournage de la quatrième saison qui débutera dans quelques semaines, tient aussi lieu d'événement. Il a déjà fait l'objet d'un casting de figurants ouvert à tous, hommes et femmes âgés de 18 à 70 ans, vendredi dernier, casting organisé à Cannes par Pôle Emploi et pour lequel, il y a eu affluence.
Le dernier épisode, quant à lui, a été tourné en février à l'occasion du Carnaval de Nice. Aussi, pour lancer cette quatrième saison, la Commission du Film Alpes-Maritimes Côte d’Azur, la société de production Auteurs Associés et TF1 reçoivent les comédiennes et des comédiens de la série lors d'une projection en avant-première de cet épisode ce soir à la CCI Nice Côte d'Azur. L'occasion de rappeler que "Section de Recherches" connait une audience qui ne faiblit pas avec de 6.5 à 7 millions de téléspectateurs pour les épisodes tournés sur la Côte d'Azur. Chapeau!