RIMM 2016 à Monaco : habiter la Méditerranée autrement

Posté lun 07/03/2016 - 07:32
Par admin

"Demain la Méditerranée. Comment habiter le monde autrement?" : c'est le thème qu'a retenu la 8ème édition des RIMM (Rencontres Internationales Monaco et la Méditerranée), les 17 et 18 mars au Musée océanographique de Monaco. Lancé en 2001 sous le patronage du Prince Albert de Monaco, ce colloque a lieu tous les deux ans. Cette année, il se tient alors que la Méditerranée a pris un visage bien sombre entre guerres, attentats, naufrages et frontières, réfugiés et exilés. Les drames de l'actualité nous le rappellent sans cesse. Mais au-delà, le RIMM a cherché à regarder plus loin, à se placer à une autre échelle de temps, ce temps long dont parlait l'historien Fernand Braudel.

Ces deux journées, qui réuniront anthropologues, philosophes, politologues, responsables d’instances internationales, experts et universitaires face à des universitaires et au grand public, sont articulées autour du concept d'un changement d'ère. "Nous voici entrés dans l’anthropocène, cette ère nouvelle dont l’homme est le principal acteur et le premier responsable", expliquent les organisateurs. "Les changements climatiques en sont un des premiers effets visibles. Ce phénomène global, qui touche l’ensemble de la planète, appelle des réponses locales, ou au moins à l’échelle des grandes régions du monde. Qu’en est-il à l’échelle de la Méditerranée ?"

Trois approches et trois tables-rondes pour tenter d’y voir plus clair et de mieux comprendre le temps du monde dans lequel nous allons vivre sont ainsi proposées. La première : penser l’anthropocène en Méditerranée, ce changement d'époque que nous vivons aujourd'hui. Comment cette ère nouvelle va transformer sans doute la mer et ses rivages, ajouter des réfugiés climatiques aux réfugiés politiques et modifier en profondeur nos façons de vivre et de penser ?

La seconde approche : le temps des Utopies concrètes. Comment apporter une réponse en esquissant de nouvelles façons d’habiter le monde, de manger et d'habiter, en sortant de l’accumulation des déchets et de la priorité donnée aux énergies fossiles qui rend notre monde de plus en plus inhabitable ? Troisième angle : Méditerranée, visages d’avenir. Comment imaginer d’autres visions du monde, d’autres façons d’habiter le temps, à partir d’autres rythmes de vie, face à l’accélération, renouer avec une pensée de midi qui dépasse notre nihilisme contemporain et ouvrir d’autres chemins pour sortir de la faille entre la raison et la foi, en quête d’une spiritualité nouvelle, mieux reliée au devenir de la Nature? Ouvert au public. Gratuit sur inscription.

Contacts

Ajouter un commentaire