Initiative Nice Côte d’Azur lance sa 1ère campagne de crowdfunding
La plateforme métropolitaine de support à la création d'entreprise a lancé sur Kisskissbankbank une campagne de financement participatif pour créer une application mobile mettant en réseau les entrepreneurs qu'elle a aidés à s'établir. Pour fêter le lancement de cette opération, elle organise demain jeudi à la BPCA de Nice, une grande soirée Réseau Entrepreneurs et Crowdfunding.
Le financement participatif a désormais le vent en poupe. Plateforme locale au service de la création d'entreprises, l'association Initiative Nice Côte d'Azur en a bien pris note. Créée en 1997 pour financer et suivre des créateurs et repreneurs d'entreprise grâce aux fonds des collectivités territoriales, d’entreprises et de banques partenaires, elle a cherché par ce nouveau moyen à élargir sa propre recherche de financements. Et elle a lancé ainsi le 19 février dernier sa première campagne de crowdfunding sur le site Kiss Kiss Bank Bank.
Cette campagne n'est pas faite pour directement aider de nouvelles entreprises à démarrer. Elle a pour objectif de permettre la création d'un Réseau Social regroupant les entrepreneurs et leur donner ainsi une plus grande visibilité auprès du grand public. Il est pour cela demandé 15.000 euros dans une campagne qui durera 2 mois (jusqu'au 20 avril prochain). L’argent récolté servira entièrement à financer une application mobile, interactive et solidaire, permettant de promouvoir les entreprises aidées en offrant à chacune une grande lisibilité et de l’attractivité. Un deuxième palier, à 25.000 €, vise à créer en plus des applications Apple et Android, à créer un réseau social des créateurs de Nice Côte d'Azur
L'application rassemblerait ainsi les 1.500 entreprises qui ont été créées par l'entremise de la plateforme. Elle permettrait de les géolocaliser, de les sélectionner par secteur d'activité et de les contacter. Pour Véronique Pince, directrice d'Initiative Nice Côte d’Azur, un appel au financement participatif a été retenu pour deux raisons : "bien sûr obtenir les fonds, mais également mobiliser l'ensemble des chefs d'entreprise, des créateurs et acteurs de l'écosystème autour de l'intérêt de se mettre en réseau".
Alors que cette campagne de financement participatif a déjà démarré discrètement, une grande soirée de lancement est organisée demain jeudi 25 février à partir de 19 heures dans le Grand Amphithéâtre de la Banque Populaire Côte d’Azur à l’Arénas. L'occasion de réunir physiquement, créateurs, bénévoles, partenaires et financeurs d'une plateforme qui, depuis 1997, a permis le lancement de 1.670 entreprises avec 3.000 emplois à la clé.