Angels' Bay Invest, nouveau réseau de Business Angels de la Côte
Créé à la suite d'un regroupement d'une partie des membres de Sophia Business Angels dans le club Méditerranée investissements, le nouveau réseau joue la stratégie de la proximité géographique et compte aider au développement de jeunes pousses innovantes régionales…et prometteuses.
Bonjour Angels’ Bay Invest. L'annonce de la création de ce nouveau réseau de Business Angels sur la Côte d’Azur et Monaco vient d'être faite par Mauro Dell’Orco, ex-Président de Sophia Business Angels et José Massol, Président de Méditerranée Investissements. Pourtant, plus que d'une création, c'est plutôt d'une recomposition des deux clubs de business angels azuréens qu'il faudrait parler. Une partie des membres de Sophia Business Angels (une quinzaine de personnes) a souhaité rejoindre Méditerranée Investissements et le choix a été fait de repartir sur une nouvelle association, Angels' Bay Invest. Une recomposition qui apparemment s'est faite sans heurts autour de deux stratégies d'investissements différentes mais complémentaires.
Pour José Massol, le choix de Méditerranée Investissements avait été dans des investissements de proximité, à la fois dans les compétences mais aussi géographique. "Quand on investit dans une start-up, il faut être capable de l'accompagner. Les membres de notre club, résidant dans la région, ont choisi d'investir dans des start-up géographiquement proches afin d'être en mesure de suivre de près leurs investissements."
"Pour des raisons historiques, ce n'était pas la même option qu'avait pris Sophia Business Angels. SBA était surtout composé d'anglo-saxons ou de personnes qui avaient des activités ou des réseaux à l'étranger notamment en Europe du Nord. D'où pour eux la possibilité d'être proches de leurs investissements dans ces pays. Il y a eu des discussions pour fusionner les deux clubs. Mais une moitié des membres du SBA "canal historique" a souhaité garder sa stratégie, tandis que l'autre moitié a souhaité nous rejoindre."
Ce regroupement va renforcer la capacité de financement privé des start-up et proposer une diversité d’expertises en accompagnement. Ces Business Angels, souvent issus du monde de l’entreprenariat, travaillent en étroite collaboration avec l’écosystème de l’innovation. Ils interviennent en capital dès le stade d’amorçage, ouvrent leur réseau et aident à la stratégie de développement des jeunes pousses innovantes.
Parmi eux, des références tels les entrepreneurs Pascal Péru, fondateur de EuroMIPS Systems et Hervé Baujard, co-fondateur de Doremi Technologies et des experts de l’Innovation et de l’entreprenariat comme Michel Bernasconi, Directeur Global Entrepreneurship Initiative de Skema Business School et Hervé Gallaire, ancien CTO de Xerox et membre de l’Académie des Technologies.
"Pour accueillir les meilleurs projets qui recherchent des fonds, nous allons également renforcer nos relations avec les pépinières, l'université, les incubateurs PACA Est et Télécom ParisTech, les SATT, tout un écosystème désormais bien structuré", poursuit José Massol. "Les investissements seront naturellement orientés vers des projets à haut potentiel de croissance de notre région et en co-investissement avec les réseaux appropriés en France et à l’International."
Angels’ Bay Invest est basé sur la technopole de Sophia Antipolis. Elle fera partie de la fédération nationale France Angels et de la coordination régionale Angels PACA. Constitué par une trentaine de femmes et d’hommes actifs de différents horizons et nationalités, le nouveau club reste ouvert. Il souhaite tout particulièrement accueillir de nouveaux membres pour booster sa capacité d’intervention auprès des start-up régionales.
- + d'infos : https://angelsbay.net/