Nice : le design Ocre pour les futures rames de la ligne Est-Ouest
Quelque 15.000 personnes ont participé à la consultation pour le choix du design des rames qui circuleront sur la nouvelle ligne de tramway Ouest-Est de la Métropole Nice Côte d'Azur début 2019. Un choix qui a été dévoilé ce matin.
C'est le design "ocre" qui a été choisi à 44% par les habitants pour les rames de la nouvelle ligne de tramway Ouest-Est de la Métropole Nice Côte d’Azur, rames qui circuleront à l’horizon fin 2018-début 2019. Ce choix a été dévoilé ce matin à l'Arénas, par Christian Estrosi, président de la Métropole, et Henri Poupart-Lafarge, Pdg d’Alstom, à l'occasion de la signature officielle du marché avec Alstom. Du 30 novembre 2015 au 31 janvier 2016, la Métropole Nice Côte d’Azur avait en effet lancé une vaste consultation auprès de la population. Les habitants avaient à voter pour choisir un design parmi les trois propositions présentées et imaginées par le designer français Ora Ïto (outre l'ocre, le design ruban et la ville en bleu) pour personnaliser la gamme Citadis X05 pour Nice.
Au total, quelque 15.000 votes ont été enregistrés. Le design épuré et sa couleur ocre rouge ont plus particulièrement séduit car ils s’inspirent des pigments des façades d’immeubles niçois, comme celles de la place Masséna ou celle du Musée Matisse, villa du 17ème siècle emblématique de la Ville. D'autre part, une des particularités de ces futures lignes du tramway a également été soulignée. Elle tient dans le fait que les rames circuleront sans utiliser de Ligne Aérienne de Contact (LAC) sur l’ensemble de la partie en surface du tracé et une alimentation ponctuelle en station. Elles seront donc sans caténaire (sauf dans la partie en tunnel).
Une technologie de pointe de recharge statique par le sol
Pour cela, Alstom fournira, en première mondiale, sa dernière technologie de pointe de recharge statique par le sol, SRS. Elle permet de charger le tramway lorsqu'il est à l'arrêt en station en moins de 20 secondes, de façon automatique et sécurisée. Les tramways seront équipés d’un dispositif embarqué de stockage d’énergie, Citadis Ecopack, qui permet de garantir leur autonomie entre deux points de recharge. SRS s’appuie sur les principes fonctionnels et sécuritaires de la solution éprouvée APS (tramways de Bordeaux, Reims, Dubaï). Ainsi les futures rames de la ligne Ouest/Est de tramway, équipées de cette technologie pourront se recharger à chaque station pendant l’échange de voyageurs, sans temps d’attente supplémentaire aux arrêts et sans intervention des conducteurs.
Sept des douze sites français d’Alstom, a-t-il été rappelé, contribuent au développement de ce système de tramway pour la Métropole Nice Côte d’Azur : La Rochelle pour la conception et l’assemblage des rames, Le Creusot pour les bogies, Ornans pour les moteurs, Tarbes pour les chaines de traction, Villeurbanne pour l’informatique embarquée et l’information voyageurs, Saint-Ouen pour la coordination du design et en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Vitrolles pour la solution de recharge statique par le sol.