Com4innov à Sophia : bienvenue dans le monde de la 5G!
Toujours en avance de phase, la plateforme télécom a commencé à expérimenter les nouveaux services de la 5G. Pour Denis Rousset, le directeur opérationnel, si la 4G avait ouvert la porte à la vidéo, au monde Youtube, la 5G annonce l'ère de l'Internet des Objets pour le particulier et celui de l'industrie 4.0 avec ses robots et ses automatismes pour les entreprises.
Le futur des télécoms? Celui de vos smartphones et de vos propres usages ? Il se teste aujourd'hui à Sophia Antipolis dans le laboratoire de Com4Innov, la plateforme télécom installée au Business Pôle. A l'occasion de la Journée Porte Ouverte, nous avons demandé à Denis Rousset, le nouveau directeur opérationnel (il a remplacé début janvier Claude Hary parti à la retraite) de faire un point sur les grandes mutations en cours. Pour lui, le changement majeur sera celui qu'apportera le passage de la 4G à la 5G. Avec, pour les usagers, une nouvelle époque qui s'annonce : la 4G avait ouvert la porte à la vidéo, au monde Youtube; la 5G, elle va lancer l'ère des Objets connectés, des robots et de l'usine 4.0.
S'il avait quitté quelques années la plateforme de télécom azuréenne pour occuper le poste de directeur du cluster européen des nanotechnologies, Denis Rousset n'en connait pas moins bien Com4innov. Il a été en effet à l'origine de sa création et la retrouve 6 ans après dans un rôle désormais opérationnel. Ce qui a changé en six ans? "Nous en sommes aujourd'hui à une migration technologique de la 4G, vers la 5G. Les premiers modules de la 5G sont déjà disponibles et, à la travers la plateforme, nous pouvons être en avance de phase sur le marché".
"Nous devons cependant être très attentif à ce que vont demander les utilisateurs et à la qualité des services qui pourront être proposés. C'est tout l'intérêt du concept de Com4innov. Il n'est pas possible de faire des essais, de tester de nouveaux services sur un circuit commercial. Le réseau de Com4innov permet, lui d'être connecté également cœur à cœur et d'expérimenter de nouveaux produits pour être sûr qu'il pourra fonctionner quand il sera déployé sur le réseau commercial. Ce qui explique d'ailleurs que la plateforme qui était orientée au départ dans le domaine des télécoms, soit maintenant de plus en plus orientée services."
Ce que va apporter la 5G ? "La 4G a apporté principalement du haut débit et a ouvert les portes à la vidéo. En résumé, la 4G c'est Youtube. La 5G, elle, va améliorer les débits, la qualité de service, elle permettra par exemple de donner la priorité à certains appels. Mais surtout, elle va assurer la convergence vers les objets connectés et donnera la capacité de capter et piloter les objets. Pour les particuliers, ce sera l'ouverture au monde des objets connectés, de la domotique et des robots domestiques. Pour les entreprises, ce sera l'entrée dans l'industrie 4.0 avec la robotisation et l'automatisation."
Voir aussi l'interview vidéo réalisé par Leo (prise de vues et montage), lors de son stage de 3ème en entreprise.