Thales Alenia Space : un deuxième Sentinel dans l'espace
Réalisé par le constructeur cannois pour le compte de l'ESA, l'Agence Spatiale Européenne, le satellite Sentinel-3A a été lancé hier. Avec le Sentinel-1A en orbite depuis avril 2014, il remplira des missions pour l'océanographie, l'environnement et l'étude du changement climatique. Thales Alenia Space, qui construit déjà le Sentinel-3B, vient également de signer un contrat de 450 M€ pour les Sentinel-3C et 3D.
Le satellite Sentinel-3A, réalisé par Thales Alenia Space pour le compte de l’Agence Spatiale Européenne (ESA) a été lancé hier, mardi, avec succès depuis la base de Plesetsk, à bord d’un lanceur Rockot. Pierre angulaire du programme européen Copernicus, Sentinel-3A se distingue par l’emport d’une série d’instruments à la pointe de la technologie. Grâce aux 4 instruments à son bord - un altimètre associé à un radiomètre micro-onde pour la topographie de surface, et deux instruments mesurant indépendamment les couleurs et températures des océans et zones de surface, incluant les lacs et les rivières, ce satellite accomplira de nombreuses missions pour l’océanographie, l’environnement et l‘étude du changement climatique.
Le satellite Sentinel-3A fournira une couverture systématique de toutes les zones de surface et des océans. Les données récoltées contribueront notamment à l’amélioration des prévisions océanographiques et atmosphériques. Elles permettront aussi d’avoir une meilleure connaissance de l’état de santé de l’océan, de mieux gérer les ressources halieutiques, agricoles, forestières, la biodiversité, les ressources en eau, la santé publique, la production, la sécurité alimentaire, et de surveiller avec précision les changements de niveau de la mer ainsi que la diminution de la banquise arctique.
Le lancement de Sentinel-3A fait suite à celui de Sentinel-1A du 3 avril 2014, également fabriqué par Thales Alenia Space. La continuité des données sera assurée par les séries Sentinel-1 B/C/D et Sentinel-3 B/C/D, tous sous maîtrise d’oeuvre Thales Alenia Space. Sentinel-3B est prévu au lancement en 2017 à bord du lanceur Vega d’Arianespace.
Les satellites Sentinel-3C et 3D, qui seront lancés à partir de 2021, ont récemment fait l’objet d’un contrat de 450 M€ entre Thales Alenia Space et l’ESA. "Après MSG-4 et Jason 3, Sentinel-3A est le 3ème satellite construit par Thales Alenia Space, dédié au climat et à l’environnement et lancé en un peu plus de 6 mois", a déclaré Jean Loïc Galle, Pdg de Thales Alenia Space. Pour ce dernier, ce lancement "confirme à nouveau l’expertise incontournable de notre société dans la réalisation de satellites d’observation de la terre. Thales Alenia Space a une fois de plus mis ses compétences à contribution pour relever un challenge technologique majeur dans le cadre du programme Copernicus, qui met en évidence le rôle déterminant de notre société parfaitement en adéquation avec la vision stratégique de l’Europe."
- Voir dans WebTimeMedias.com les autres articles sur le constructeur cannois : Tag Thales Alenia space