Cannes lance un nouvel outil pour développer le mécénat
Epaulé par sept mécènes fondateurs, le Maire de Cannes David Lisnard a lancé mercredi un nouvel outil, le Fonds de Dotation Cannes, destiné à développer le mécénat en direction de projets locaux d’intérêt général. Un moyen de faire de Cannes une ville plus solidaire en permettant de financer des actions que la municipalité n’a pas les moyens de soutenir à elle seule.
Confronté à la baisse des dotations de l’Etat et à sa volonté de ne pas augmenter les impôts locaux, la ville de Cannes n’a plus les moyens de financer de nouvelles actions permettant de réduire les inégalités sociales et culturelles, surtout au moment où elle doit encore réparer de nombreux dégâts liés aux intempéries du 3 octobre dernier. Face à ce constat, la municipalité se tourne vers le privé et, avec l’appui de 7 mécènes, des personnes privées comme Anny Courtade ou le promoteur immobilier Claude Muller, mais aussi des entreprises implantées à Cannes comme Balitrand, Thales Alenia Space ou le Palais des Festivals, elle vient de lancer un nouvel outil pour encourager le mécénat permettant de financer des initiatives locales d’intérêt général. Le Fonds de Dotation Cannes permettra aux citoyens et aux entreprises de bénéficier des avantages fiscaux liés au mécénat (possibilité de déduire 66% de son don de son impôt sur le revenu, 60% de l’impôt sur les sociétés pour les entreprises), mais aussi de choisir très précisément l’action qu’ils souhaitent soutenir.
Faire de Cannes une ville plus solidaire
Présidé par le Premier Adjoint Max Artuso, véritable cheville ouvrière de ce projet, le conseil d’administration de ce fonds de dotation se réunira deux fois par pour sélectionner les projets sur lesquels il fera un appel aux dons. L’objectif serait de récolter près de 500 000 €/an qui viendraient en complément des dons des mécènes fondateurs qui se sont engagés à apporter chacun 100 000 €.
Aujourd’hui 6 projets ont déjà été sélectionnés comme celui de l’association Coup de pouce dans le domaine de la lutte contre l’illettrisme ; de l’Orchestre Régional de Cannes pour diffuser la musique classique auprès des publics jeune ou en situation d’exclusion ; du CCAS visant à construire un nouveau Foyer Logement pour personnes âgées en difficulté dans le quartier Saint-Louis ; de l’association Parcours de Femmes qui a pour but d’aider les femmes isolées dans leur insertion professionnelle ou de l’Association Adrien qui accompagne les enfants malades. Des actions qui contribueront à faire de Cannes une ville plus solidaire.
Légende photos :
David Lisnard et Max Artuso entourés par les mécènes fondateurs du Fonds de Dotation Cannes
Max Artuso détaillant les objectifs et le fonctionnement du Fonds de Dotation