Nice : budget et contrat de ville métropolitain au conseil municipal
Le conseil municipal de Nice se réunira en séance publique demain, vendredi 5 février à 8h30 dans l'Hôtel de Ville (vieux Nice). A l'ordre du jour figurent notamment le débat d'orientations budgétaires ainsi que le contrat de ville métropolitain 2015-2020 et son programme d'action. Il sera question également de la reconversion de l'ancien couvent de la Visitation en établissement hôtelier 5 étoiles et de l'inscription de la Promenade des Anglais au Patrimoine mondial de l'UNESCO.
Voici principales délibérations à l’ordre du jour.
- Déclassement d'un volume du parking public Corvésy sis rue Alexandre Mari. Il est proposé au Conseil municipal de constater la désaffectation et de prononcer le déclassement du volume n° 2, correspondant à 28 emplacements à usage de parking se trouvant dans le bâtiment dénommé Corvésy, cadastré section KS n° 256, du domaine public communal dans le domaine privé communal.
1.1 - Débat d’orientations budgétaires - Exercice 2016. Il est proposé au Conseil municipal de prendre acte du rapport sur les orientations générales du budget pour 2016 et d’en débattre.
2.1 - Présentation du rapport annuel 2015 sur la situation en matière de développement durable de la ville de Nice.
4.1 - Contrat de Ville métropolitain 2015-2020. Il est proposé au Conseil municipal d'approuver le Contrat de Ville Métropolitain 2015- 2020 et son programme d'action. Le contrat de Ville est le nouveau cadre contractuel et stratégique, élaboré en collaboration avec les communes concernées et les partenaires locaux, définissant le projet urbain et social qu'ils s'engagent à mettre en œuvre, pour réduire les écarts de développement entre les territoires inscrits en politique de la ville et leur environnement. Il définit les champs d'intervention sur 3 piliers prioritaires : le pilier «cohésion sociale», le pilier «cadre de vie et renouvellement urbain» et le pilier «développement économique et l'emploi». Ce sont 10 quartiers prioritaires qui ont été identifiés sur la Métropole dont 8 sur la ville de Nice.
8.1 - Petite Enfance - Dispositif Espoir - Conciliation du temps d'accueil des enfants handicapés au sein de la crèche municipale Les Iris avec des séances de soins prodiguées par le Centre d'Action Médico-Sociale Précoce du Centre Hospitalier Universitaire de Nice - Signature d'une convention de partenariat.
13.1 - Mise en place de partenariats avec les Instituts de Formation en Soins Infirmiers du Centre Hospitalier Universitaire de Nice et de la Croix Rouge, la Faculté de Médecine de Nice et l'Association François Aupetit au sein du bâtiment 27 Delvalle. L'objectif est de développer des projets communs au sein du bâtiment dédié à la santé connectée 27 Delvalle.
16.1 - Reconversion de l'ancien couvent de la Visitation en établissement hôtelier - Promesse de bail à construction à consentir à Perseus Capital Partners. Spécialisée dans l'hôtellerie de luxe, cette société s'est rapprochée de la ville de Nice afin de lui proposer la reconversion de l'ancien couvent de la Visitation, situé dans le Vieux-Nice, en hôtel 5 étoiles.
29.3 - Désignation du directeur général de l'Opéra Nice Côte d'Azur. M. Chevalier est proposé.
42.13 - Recrutement du directeur du Musée d'Art Moderne et d'Art Contemporain en vue d'assurer le développement de la politique muséale du musée concerné..
45.1 - Inscription de la Promenade des Anglais au Patrimoine mondial de l'UNESCO - Convention cadre avec la Région pour l'inventaire du patrimoine de villégiature de la Ville de Nice.
Rappelons que le conseil municipal peut être suivi en direct sur Nice.fr