Soins dentaires : le "centre militant" Dental Access se renforce
Dental Access s'était installé à Cannes La Bocca en février 2015 pour ouvrir les soins notamment d’implantologie et de prothèses dentaires à tous ceux qui ne pouvaient se le permettre faute d'un coût élevé et d'une couverture insuffisance. En 11 mois, il a traité 2.000 patients. Aussi, en 2016, il compte ouvrir deux nouveaux centres (Saint-Laurent du Var et Toulon) et lancera dès janvier une action nationale pour une meilleure prise en charge.
L'arrivée en février 2015 du Centre de santé dentaire Dental Access à Cannes avait suscité bien des espoirs auprès des Azuréens dont une bonne part ne peut avoir accès faute de moyens aux soins dentaires et notamment aux soins d’implantologie et de prothèses dentaires. Après 11 mois d’activité, Dental Access a livré un premier bilan. Il annonce ainsi plus de 2 000 patients qui ont pu bénéficier de soins jusqu’alors inabordables pour eux grâce aux tarifs et aux solutions de financement qu'il propose.
Deux nouveaux centres en vue à Saint-Laurent du Var et à Toulon
Signe des temps qui révèle un vrai malaise, près de 40% d’entre eux étaient prêts à franchir la frontière pour aller se faire soigner en Hongrie ou en Roumanie, souligne le centre,. D’autant plus inquiétant, aujoute-il, que l’ensemble des catégories socio-économiques est concerné par ce problème d’accès aux soins, avec une grande proportion de retraités, bien souvent en grande souffrance. A noter aussi que la patientèle n’est pas exclusivement azuréenne. Les varois de la partie ouest (Toulon, Hyères, Bandol) se déplacent en nombre. Bien plus loin, les patients affluent également du Nord de la France (Paris, Lille….) ainsi que de Bretagne.
"Ce que nous pressentions s’est confirmé sur le terrain : le besoin se manifeste sur l’ensemble du territoire. Cela renforce notre souhait de départ, d’être présent sur de nombreux points de l’hexagone", note la direction du centre de soins. D'où l'ouverture pour le 1er semestre 2016 de deux nouveaux centres dans les Alpes-Maritimes à Saint-Laurent du Var, et dans le Var à Toulon. Ils seront basés sur les mêmes principes que le centre de Cannes, afin de répondre à la demande importante de soin à coûts éthiques.
A Cannes, ouverture d'une consultation orthodontique
L’ouverture d’une consultation orthodontique adulte et enfant sur Cannes est également en cours. Elle permettra de répondre à une demande croissante, pour arriver à couvrir l’ensemble des besoins en soins dentaires.
A ce sujet, la direction du centre rappelle que "les soins orthodontiques, loin d’être réalisés dans un but purement esthétique sont peu ou mal remboursés, puisque classés en catégorie "confort". Ils sont de ce fait inaccessibles pour le plus grand nombre, compte tenu des tarifs pratiqués et particulièrement sur la Côte. Or le mal positionnement des dents et une mauvaise occlusion sont bien souvent l’une des causes de déchaussement des dents, d'un risque accru de caries et de nombreux autres troubles comme les maux de tête ou de dos". Là encore, plutôt que d’attendre une législation plus favorable, Dental Accès veut agir sur le terrain.
Lancement d'une campagne nationale dès ce mois de janvier
Il veut aussi montrer que l’application de tarifs bas ne rime pas avec soins bas de gamme à travers un équipement en matériel de pointe (plateau technique ultra-performant, imagerie 3D, bloc opératoire semi-stérile pour la pose d’implants dentaires et les chirurgies complexes) et une offre des soins de haute qualité. Cela avec des tarifs très concurrentiels (couronne sur dent naturelle en céramique à partir de 299 euros, couronne + implants à partir de 986 euros…)
Mais aujourd'hui, au-delà d'offrir des soins dentaires à moindre coût, Dental Access se veut un "centre de soin militant". Il lance, dès ce janvier 2016, une action nationale afin d’exercer une sérieuse pression sur nos dirigeants, pour que ces derniers changent radicalement leur position et qu’ils prennent la décision de rationaliser la prise en charge des soins dentaires. Pour le centre, il est impensable, à notre époque, que notre système privilégie le recours aux appareils amovibles au détriment à la fois du bon sens économique et médical.
Une soirée de gala organisée par Dental Charity
De son côté, l’association Dental Access, qui réaffirme que son but n’est pas de faire du profit, a déjà affecté, comme elle s’y était engagée, 100 000 euros pour offrir des soins dentaires, avec de nombreux traitements déjà en cours pour des soins d’implantologie et de prothèse fixe. Parallèlement, l'association sœur Dental Charity, organisera courant 2016 une soirée de gala pour, là aussi, une remise supplémentaire de fonds affectés à diverses associations en vue de venir en aide à des personnes souffrant d’édentement et d’affections dentaires graves sans autre solution que le renoncement aux soins.
- + d'infos : http://dental-access.fr
- Lire également dans WebTimeMedias.com : "Cannes : Dental Access pour qu'il n'y ait plus de "sans dents" (article du 6 février 2015)