Sophia Business Angels et Amadeus réunis autour des startups du voyage
Elle fera date la dernière "Venture Academy" de Sophia Business Angels, organisée avec Amadeus au Campus SophiaTech sur le thème du voyage et du tourisme international. Réunissant 11 startups européennes (dont trois Azuréennes) et des investisseurs du secteur du tourisme, elle a permis de mettre l'accent sur les nouveaux acteurs et les nouvelles perspectives de l'industrie du voyage.
La dernière "Venture Academy" de Sophia Business Angels (SBA), fin 2015 au Campus SophiaTech restera dans les annales de l'association. Organisée avec Amadeus, et les partenaires de SBA (EBAN, European Trade Association for Business Angels, Seed Funds, Université Nice-Sophia Antipolis et SKEMA), elle restera comme la première Venture Academy réalisé autour du voyage et du tourisme international. Un événement qui a rassemblé 11 entrepreneurs de 9 pays qui se sont attachés à développer des solutions pour une industrie qui représente aujourd'hui 10% de la production mondiale.
Le principe des "venture academy" n'est quant à lui pas nouveau. Cela fait 8 ans, qu'au rythme de deux sessions par an, SBA cherche ainsi à aider les entrepreneurs européens à être prêt (la notion d'"Investment Ready"), pour bénéficier d'investissements de Business Angels. L'association a d'ailleurs été reconnue en 2010 en remportant la "triple couronne" de l'EBAN pour le meilleur réseau BA, le meilleur individuel BA et le meilleur fonds d'amorçage. Au-delà du coaching, du retour des investisseurs, de l'aide au positionnement et de l'accompagnement qu'apporte la journée de session, il y a des investissements bien concrets. Ainsi 45% des entrepreneurs qui ont participé à ces "venture academies" ont-ils reçus des investissements suite à leur participation.
Avec la collaboration d'Amadeus, la session dédiée au voyage a permis de réunir à la fois des entrepreneurs et des investisseurs engagés dans ce secteur d'activité. Président d'Amadeus SAS, Claude Giafferri a donné le ton avec son Keenote, tandis que des responsables de la division Recherche & Innovation du groupe, incluant l'Open Innovation, ont participé aussi bien au coaching du matin qu'à la session de travail et au jury pour la compétition de l'après-midi.
Claude Giafferri s'est d'ailleurs déclaré ravi de cette session. "Nous vivons des temps passionnants et l'industrie du voyage est actuellement très largement repensée par les startups et les nouveaux acteurs. C'était impressionnant de voir une telle qualité de solutions et un tel dynamisme durant cette édition dédiée Voyage de la SBA Venture Academy. Amadeus est très intéressé par ces nouveaux acteurs et nous pensons qu'il s'agit là d'une opportunité unique pour nous de partager notre expérience et notre expertise, aussi bien que, pour eux, d'ouvrir nos yeux sur de nouvelles perspectives de l'industrie du voyage. "
- Voir également sur WebTimeMedias.com : "Sophia Business Angels : une "Venture Academy" spécial Voyage"
De gauche à droite : Claude Giafferri, Président d'Amadeus SAS, Slavi Slavev, Kristina Tsvetanova de BliTAB et Candace Johnson, présidente d'EBAN et représentante de Sophia Business Angels.
Les lauréats de la Venture Academy VoyagesLa compétition qui s'est jouée dans l'après-midi a permis de dégager plusieurs lauréats. Le vainqueur du titre le plus envié de "compagnie la plus attrayante pour les investissements" est celle de l'équipe bulgare de Blitab . Cette société basée en Autriche a développé la toute première tablette pour aveugle, à partir d'une technologie innovante permettant de créer en braille du texte, des graphiques et des cartes. Meilleure présentation : Optionway à Sophia Antipolis avec un nouveau moyen d'acheter ses billets d'avion au meilleur prix. Meilleure équipe (Michael Rogosin award) : Road Atlas (Allemagne) pour des circuits taillés sur mesure, solution développée par quatre spécialistes de l'intelligence artificielle avec des ingénieurs cloud qui s'étaient tous rencontrés lors de leurs études. Meilleure optimisation : Climberhotel (Portugal) pour aider les hôteliers indépendants à maximiser leurs revenus |