Transports : la ligne 230 XPRESS Nice Sophia Antipolis lancée
Le lancement de la ligne 230 XPRESS Nice Sophia Antipolis par des cars à étage se fera vendredi. Dès lundi 11 janvier, 12 véhicules à étage, de plus grande capacité et à haut niveau de service, remplaceront les véhicules classiques sur ce cordon ombilical entre la Métropole et la technopole.
Elle avait été annoncée en novembre et elle va être ouverte en cette rentrée de janvier 2016. Le lancement de la ligne 230 XPRESS Nice Sophia Antipolis par des cars à étage se fera vendredi 8 janvier. Ainsi, dès lundi prochain, le 11 janvier, quelque 12 véhicules à étage (sur les 21 acquis par l’exploitant de la ligne) remplaceront les véhicules classiques mis en service jusqu’alors du lundi au vendredi sur ce cordon ombilical entre la Métropole (Lycée Masséna à Nice) et la technopole (Gare routière de Valbonne). La ligne 230 sera désormais la 1ère ligne de transport régulier exploitée en France avec des cars à étage.
Avec une capacité d'environ 50 % plus élevée que celle d’un bus standard (83 sièges contre 55), ces nouveaux véhicules permettront d’améliorer le trafic sur cette ligne très fréquentée du département et de résoudre les problèmes de saturation qui y sont rencontrés notamment aux heures de pointe. Les cars à étage offriront également aux utilisateurs un niveau de confort inégalé pour leurs trajets quotidiens avec des sièges larges et confortables, des tablettes et prises de rechargement USB à toutes les places, un toit panoramique…
Rappelons que cette ligne 230 est extrêmement importante puisqu’elle évite la circulation de plus d’un millier de voitures le matin en accès à Sophia Antipolis. La mise en service de la totalité des cars à étage durant le 1er trimestre 2016 est la 1ère étape de la ligne de Car à Haut niveau de Service (CHNS) du département. Elle se poursuivra avec les études de priorisation de cette ligne sur l’autoroute A8.
La cérémonie de lancement par Eric Ciotti, député, président du Département des Alpes-Maritimes, aura lieu vendredi 8 janvier à 9 heures à la gare routière de Sophia à Valbonne, en présence de Jean Leonetti, député-maire d’Antibes Juan-les-Pins, et de Marie-Rose Benassayag, vice présidente du Département en charge des Transports.
- Voir également sur WebTimeMedias.com : "Un nouveau Car à Haut niveau de Service entre Nice et Sophia"