"Debout la gauche" : Dupont-Aignan (Debout la France) crie au plagiat!
Le nom de "Debout la gauche", nouveau mouvement politique qu'ont lancé après les régionales PACA trois jeunes élus de gauche, est resté au travers de la gorge de Nicolas Dupont-Aignan, fondateur de Debout la France. Dans un communiqué, le président de ce mouvement politique situé sur un bord opposé, a en effet vivement réagi, précisant, si on pouvait en douter, "qu'il n'est en rien à l'origine de la création de ce mouvement et n'est en aucun cas lié, d'une quelconque manière, à ce parti politique".
"Considérant que le nom "Debout la Gauche" va créer une confusion évidente dans l'esprit des électeurs, Debout la France se dit scandalisé par cette appellation. Debout la France est une marque déposée à l'INPI. Le parti annonce avoir transmis à ses avocats-conseils les différents éléments de cette affaire, afin de déterminer les suites à donner pour s'opposer à l'exploitation de cette dénomination qui présente des similitudes flagrantes inacceptables," conclut Nicolas Dupont-Aignan.
La création de "Debout la gauche", mouvement qui doit être véritablement lancé à la mi-janvier, suit en effet le retrait du PS pour le 2ème tour des régionales PACA. Déçus par le retrait et l'absence d'élus de gauche au conseil régional, Christophe Pierrel, 31 ans, tête de liste PS dans les Hautes-Alpes, présenté comme l'étoile montant socialiste, Cécile Muschotti, 28 ans,tête de liste PS dans le Var, et Ladislas Polski, 39 ans, élu de la Trinité et président régional du MRC (Mouvement Républicain et Citoyen) avaient lancé un appel aux électeurs de gauche et républicains et avaient alors exprimé leur volonté d'apporter une voie différente et d'assurer un renouvellement politique. C'est de cette volonté de reconquérir le terrain perdu qu'est né ce nouveau parti dont le nom fait donc déjà polémique.