Aéroport : le cap des 12 millions de passagers franchi en 2015!
Le cap des 12 millions de passagers a été franchi le 31 décembre pour l'aéroport Nice Côte d'Azur (+3,1% par rapport à 2014). Une bonne nouvelle pour la société aéroportuaire azuréenne qui aborde en ce début d'année 2016 le grand virage de la privatisation avec la vente des 60% de parts de l'Etat. Une année charnière qui sera aussi celle de gros investissements : plus de 75 M€ pour la refonte de ses deux terminaux et l'amélioration du parcours passager.
La barre des 12 millions de passagers a été franchie cette année à Nice! Prudent, l'aéroport attendait il est vrai les résultats des dernières journées de décembre pour s'en assurer. Mais avec 12.017.000 passagers comptabilisés au soir du 31 décembre 2015, la barre a été certes passée de peu, mais bel et bien franchie malgré un léger ralentissement de tendance induit par les attentats de novembre à Paris. L'année s'est ainsi clôturée en beauté avec, pour la 5ème année consécutive, une croissance de trafic : + 3,1% par rapport à 2014. Une nouvelle fois l'international aura été moteur avec 7.660.000 passagers (+4,1%). Mais le trafic national n'en a pas moins progressé lui aussi avec 4 358 000 passagers (+1,2 %).
Si l'on regarde les chiffres mois par mois, on s'aperçoit que le mois de novembre est quand même resté en hausse (+1% à 693.736 passagers). Quelques baisses auront cependant été enregistrées tout au long de l'année pour avril (-2,6% à 996.000) ou pour juin (-0,8% à 1.250.000). Le meilleur mois aura été juillet où les records ont explosé (1.425.000 passagers et +5,1%) tandis que la plus forte progression aura été enregistrée en septembre (+9,6% avec plus d'1.200.000 passagers). A noter ainsi que de juin à octobre (1.100.000 passagers), l'aéroport a aligné les mois "millionnaires". Des chiffres que ne manqueront pas de regarder à la loupe les candidats au rachat de la plateforme aéroportuaire.
Parallèlement, le Groupe Aéroports de la Côte d’Azur a proposé une baisse de ses redevances aéronautiques d’hiver (atterrissage, passage et stationnement des avions) de -2,5% à compter de novembre 2016 pour l’Aviation commerciale régulière. Ces redevances seront par la suite, au minimum, gelées pendant 9 ans, confirmant l’engagement du Groupe à renforcer la compétitivité de la plateforme.
Autre fait marquant, le Groupe Aéroports de la Côte d’Azur a prévu de réaliser des investissements records en 2016 : plus de 75 M€. Ils seront consacrés à la refonte de ses deux terminaux, afin de proposer un parcours passager encore plus haut-de-gamme assorti d’une qualité de service améliorée, sur ses trois plateformes de Nice, Cannes et Saint-Tropez.
"En ce qui concerne l’Aviation commerciale, notre mission est de convaincre les compagnies aériennes de développer les liaisons directes, de point à point, vers notre territoire, afin d’en décupler les retombées économiques" a rappelé Dominique Thillaud, Président du Directoire. "L’annonce du programme Eté 2016, dans le courant du mois, le confirmera. "Au-delà de ce cap, qui n’est qu’un point de passage, il faut saluer l’engagement des équipes de notre Groupe mais aussi de l’ensemble des acteurs qui contribuent à l’attractivité de notre territoire, tant en France, qu’en Principauté de Monaco et en Italie".