Des marchés à Grasse et au Rouret, un grand bal : la truffe en vedette
Entouré des maires de Grasse et du Rouret et des représentants des trufficulteurs régionaux, le chef Jacques Chibois a rappelé que la truffe faisait partie du patrimoine du Pays de Grasse. Le "diamant noir" sera célébré lors du 20ème Marché de la Truffe à Grasse puis au Rouret, mais aussi par un grand bal de la Truffe, une soirée caritative de prestige qui ambitionne de devenir le pendant azuréen du Bal de la Rose monégasque.
C'est un rendez-vous traditionnel du début d'année : celui du "diamant noir", en un mot, la truffe. Le 20ème Marché de la Truffe se tiendra les samedi 9 et dimanche 10 janvier, en deux temps : le samedi à Grasse à la Bastide Saint-Antoine, de 9h30 à 17h30 et le dimanche au Rouret, de 9 heures à 17h30. Un marché qui, cette année se prolongera le samedi suivant, le 16 janvier, par le 1er grand bal de la Truffe. Il s'agit d'une soirée caritative de prestige au profit des enfants malades de la Fondation des Dames de Lenval, organisée à partir de 19 heures au Cube, dans Les Bois de Grasse avec un "dîner tout à la truffe" concoctée à quatre mains par Jacques Chibois de la Bastide Saint-Antoine et Daniel Ettlinger du Clos Saint-Pierre.
Pour ce 20ème Marché, on retrouvera les animations qui ont fait son succès : à côté des ventes de truffes (sans intermédiaires) et de produits agricoles régionaux sont proposés un repas gastronomique, des démonstrations de chiens truffiers, des ateliers de dégustation, un concours de brouillade de truffes, des conférences sur la truffe et sa culture, etc. L'occasion pour les "trufficulteurs" des Alpes-Maritimes de mieux faire connaître la production régionale et le potentiel des Alpes-Maritimes en ce domaine avec déjà près de 250 hectares de truffières plantées et la possibilité d'atteindre les 1.000 hectares.
Quant au premier bal de la truffe, il compte réunir 300 convives et se pose comme le pendant du Bal de la Rose à Monaco. "Monaco à la rose, Grasse à la truffe", note Jacques Chibois. "Le Pays de Grasse se distingue par un art de vivre, un plaisir des paysages. La truffe fait partie de ce patrimoine." Cette nouvelle manifestation de prestige, lancée par Michel Santinelli, Président régional du syndicat des trufficulteurs, Jérôme Viaud, maire de Grasse et Jacques Chibois, vise à renforcer cette image (prix du dîner : 150 € / personne).
Ajoutons que depuis le premier marché, la réalisation de l’affiche de la manifestation est confiée à un artiste. Après Wolinski, Franta ou Kristian, c’est Gérard Garouste, peintre et sculpteur parisien qui s’est prêté au jeu de la composition.