Stations de ski : y aura-t-il de la neige à Noël?
Y aura-t-il de la neige à Noël dans les stations des Alpes-Maritimes? Au premier jour des vacances de fin d'année et à une semaine de Noël on peut en douter alors que les températures restent exceptionnellement douces, au-dessus des normales saisonnières, et que les dernières chutes de neige datent de près d'un mois. Isola 2000 et Auron, qui ont les premiers lancé la saison du ski début décembre, ont pu certes ouvrir une partie des pistes (photo d'écran de la webcam d'Isola 2000 sur Easypark, prise ce matin). Mais seulement grâce aux canons à neige qui tournent en plein. Les réservations, de ce fait, trainent. A Auron, note ainsi TF1, les commerçants sont inquiets alors que le taux de remplissage des hôtels atteint tout juste les 30% pour les deux semaines à venir. Rien à voir avec la précédente saison d'hiver 2014-2015 qui s'était révélée exceptionnelle.
Même problème de manque de neige sur Valberg et le Val d'Allos qui ouvrent ce week-end en continu, mais partiellement. Là aussi quelques pistes vont fonctionner grâce aux canons à neige. Mais, comme à Val d'Allos, sur cette neige artificielle, la prudence est conseillée aux skieurs. Aussi, faute de pouvoir offrir les meilleurs conditions de neige, la station mise sur d'autres activités : ses terrains de tennis, les vols en parapente, tir à l’arc, balades en poneys, randonnées accompagnées, ainsi que la luge sur rail et la patinoire sur le site du Val d’Allos.
Quant à la Colmiane, qui ouvre son domaine skiable samedi 19 décembre avec à peine 1 remontée et une piste sur 21, elle peut miser sur sa nouvelle attraction : la plus grande tyrolienne de France (1.879 mètres) avec la 1ère descente par Taïg Khris, le samedi à 11 heures et une ouverture au public dès le dimanche. Effet du réchauffement climatique ? Les sports d'hiver, pour ces fêtes de fin d'année 2015, risquent d'avoir à entamer leur migration vers les sports d'été.