Libéralisation du bus : Flixbus ouvre un "Nice-Bourgogne" via Lyon

Posté ven 18/12/2015 - 14:40
Par admin

Leader allemand du transport par car, Flixbus ouvre aujourd'hui jeudi la première ligne de bus longue-distance entre Paray-le-Monial au cœur de la Bourgogne et l'aéroport de Nice avec deux fréquences quotidiennes et, pour fêter l'ouverture, la mise en vente de tickets à 1€.

Libéralisation du bus : Flixbus ouvre un "Nice-Bourgogne" via Lyon

Dans le vent de la libéralisation des liaisons intercités par autocar en France inscrite dans la récente Loi Macron, Flixbus lance la 1ère ligne de bus longue-distance entre Paray-le-Monial et l’aéroport de Nice (Terminal 1). Pour situer Paray-le-Monial, il s'agit d'une petite ville au nord-ouest de Lyon, au cœur de la Bourgogne. La liaison ouverte aujourd'hui entre la Bourgogne et la Méditerranée par les "bus verts", reliera également les villes suivantes : Mâcon (arrêt rue Gambetta), Lyon Part-Dieu (arrêt Place de Francfort), Valence (arrêt gare centrale de bus), Aix-en-Provence (arrêt avenue Henri Mouret) et Cannes (arrêt quai Max Laubeuf). Cette ligne sera assurée par le partenaire autocariste Transports Fontaimpe, basé à Digoin (71). Il mettra deux bus à disposition pour deux départs quotidiens (au départ de Paray-le-Monial et de Nice).

A cette occasion, des billets au tarif promotionnel de 1 euro ont été mis en vente sur www.FlixBus.fr ; un prix qui, assure la société, donne accès à tout le confort et la qualité de service FlixBus (wi-fi gratuit, espace entre les sièges, prises à chaque rangée, bagages gratuits, snacking, etc.).

Pour Pierre Gourdain, Directeur général de FlixBus, cette ligne est symbolique à plus d’un titre. "En faisant de Paray-le-Monial la plus petite ville connectée au réseau national de bus longue-distance, nous démontrons l’importance de ne pas laisser un seul bout de territoire exclut de ce mode de transport démocratique."

Flixbus, il faut le noter, est aujourd'hui le leader du marché des autocars en Allemagne où il s'est développé à partir là-aussi de la libéralisation de ce marché intervenue en 2013. Il y transporte 15 millions de passagers par an. En France, la première ligne a été ouverte le 3 septembre 2015 entre Clermont Ferrand et Paris. Depuis, la compagnie qui ne possède pas d'autocars en propre, mais travaille avec des transporteurs locaux, dessert 70 villes souvent mal reliées par le ferroviaire. Elle assure ainsi un Nantes-Hyères.

En un peu plus de trois mois, elle a transporté 150.000 personnes avec des offres de lancement très alléchantes, comme ce ticket à 1€ proposé pour l'ouverture de Nice-Paray le Monial. Dans ces grandes retrouvailles avec le bus "vert", elle ambitionne de desservir 100 villes au 1er trimestre 2016.

Ajouter un commentaire