Régionales 2015 : Christian Estrosi remporte la Région PACA
Sur un score plus large que ne le laissaient présager les derniers sondages, Christian Estrosi gagne le duel (54,78%) face à Marion Maréchal-Le Pen (45,22%). La liste de la droite classique remporte 81 sièges, celle du FN obtenant les 42 autres sièges.
Christian Estrosi, est le nouveau président de la Région PACA. Le score était annoncé comme serré. Les sondages en effet s'étaient resserrés deux jours avant le deuxième tour de ces Régionales, mettant Christian Estrosi (LR) à 51% des intentions de vote face à Marion Maréchal-Le Pen (49%). Mais hier à 20 heures, les premières estimations ne laissaient plus de doute : 55% Christian Estrosi, 45% Marion Maréchal-Le Pen. Au fil des dépouillements ce résultat se confirmait : 54,78% contre 45,22% pour les résultats définitifs sur une participation nettement en hausse (60,31 % contre 51,94 % au 1er tour). Les 14 points de retard du premier tour (40,55% pour le FN et 26,47% pour la droite classique) ont été plus que largement comblés. La liste de droite emporte ainsi 81 sièges. Celle du FN prend les 42 autres. Et si elle ne contrôle pas la Région, elle double néanmoins sa présence (21 sièges auparavant).
Le PS ayant retiré sa liste pour faire barrage au Front National n'aura lui aucun élu pendant six ans. Dur après avoir dirigé la Région PACA pendant 18 ans. Hier, dès les résultats acquis, Christian Estrosi de son QG de l'Hôtel Plaza à Nice, n'oubliait pas de remercier "celles et ceux à gauche qui ont fait le sacrifice de leur présence dans l’hémicycle régional pour faire primer les idéaux républicains. Je sais la pression qui pèse sur mes épaules de ne pas trahir ces idéaux républicains que nous avons en partage", ajoutait-il.
Si c'était l'euphorie à Nice, renforcée par l'annonce d'autres victoires de la droite républicaine comme celle de Xavier Bertrand dans le Nord-Pas-de-Calais-Picardie face à Marine Le Pen, au Florida Palace de Marseille, QG de Marion Maréchal-Le Pen, la consternation prévalait. Gardant le sourire, la députée du Vaucluse, dans sa déclaration, attaquait par un "il y a des victoires qui font honte aux vainqueurs", adressé à Christian Estrosi, élu avec les voix de la gauche. Elle insistait aussi sur le fait que pour elle il n'y avait pas de "plafond de verre" au FN. "Il était de 25% en 2010, de 48% aujourd'hui et de combien demain ?" ironisait-elle. A 26 ans, elle pouvait d'ailleurs se prévaloir du meilleur score du FN avec 45,2%. Mieux que Marine Le Pen (42,2%).
Christophe Castaner (PS) de son côté rappelait dans un communiqué que "Christian Estrosi doit tirer l’enseignement de son score du premier tour et des conditions de sa victoire ce soir. Le premier tour et l’échec de la gauche, comme du candidat de la droite, marquent l’écart profond entre les systèmes politiques que nous incarnons et les attentes des français." Et de bien marquer son souci de vigilance : "nous serons dès demain les vigies exigeantes du respect des engagements pris par le nouveau Président de Région pour défendre Provence-Alpes-Côte d'azur. Il nous trouvera sur son chemin chaque fois que nécessaire quand il s’éloignera du pacte républicain qui le lie aujourd’hui à la région."
Concrètement, cela devrait se traduire par "la création d’un observatoire régional composé d’élus sortants, de candidats présents sur les différentes listes départementales, de représentants des partis de toute la gauche et des forces vives de notre région." Le troisième tour de ces régionales PACA...
- Voir l'ensemble des résultats PACA, par départements, par commune sur le site du Ministère de l'intérieur : cliquez ici.
- Voir les autres articles de WebTimeMedias sur le sujet : Tag Régionales 2015