Castorama Antibes met le bricolage à l'heure du nouveau siècle
Mettre en avant les usages, avec des parcours d'inspiration à la manière d'Ikea, des espaces projets pour tester ses idées, et même un CastoLab pour développer ses compétences et partager les savoir-faire : le nouveau Castorama Antibes, inauguré lundi après deux ans d'une vaste opération tiroir de reconstruction sur le site, a mis le bricolage à l'heure de l'usine 4.0.
Les travaux ont duré longtemps : plus de deux ans pour une vaste opération tiroir de reconstruction qui s'est déroulée sans jamais fermer. Mais depuis lundi, jour de l'inauguration, Castorama Antibes est ouvert dans sa nouvelle configuration : 22.000 m2 dédiés à l’amélioration de la maison répartis en deux bâtiments (10.000 m² pour l'intérieur auxquels s'ajoutent 5.000 m2 de stockage et 7 000 m² pour "l'extérieur", le jardin et le bâti) et un parking réaménagé de 700 places. Pour mémoire, il y avait 5 ou 6 bâtiments disparates auparavant pour environ 15.000 m2. Ce grand Casto, qui était déjà le plus grand de France en termes de chiffre d'affaires, est aujourd'hui aussi le plus grand en surface commerciale.
Des parcours d'inspiration sur les salles de bains, les cuisines, les sols...
Mais c'est également le plus moderne avec de nouveaux concepts mis en œuvre. Principale ligne forte : mettre en avant les usages. Afin de coller aux plus près des besoins locaux, les équipes de Castorama Antibes ont d'ailleurs mené de nombreuses visites de foyers dans la région. Elles ont aussi cherché à se poser en "inspirateurs". Pour cela, comme sait bien le faire Ikea, un parcours que l'on suit dans le bâtiment de la maison ouvre sur plus d’une cinquantaine d’espaces aménagés, complètement décorés comme de véritables lieux de vie. Ils mettent ainsi en scène les matériaux et produits vendus dans le magasin avec des focus qui s’adressent aux besoins pour les surfaces de petites tailles (la moitié des Français ont une salle de bains inférieure à 8 m²).
Particularité locale, l'aménagement de la salle de bains drainant traditionnellement le plus de clientèle à Antibes, c'est par cet espace que le parcours commence avec des idées de salles de bains sur des surfaces à partir de 3,5 m2. Idem pour la cuisine. Elle est considérée aujourd'hui comme une pièce multi activités où cuisiner n’y est plus qu’une activité parmi d’autres. Pour répondre aux évolutions, les mises en ambiance ont fait l’objet de soins particuliers. Le magasin présente ainsi 16 cuisines tendances, grandeur nature, toutes équipées répondant chacune à des besoins clients différents : espaces ouverts, cuisine gain de place, cuisine sous pente, cuisine en couloir, cuisine en îlots…
Un mot d'ordre : se tromper en magasin, mais réussir chez soi
Toujours pour faciliter le passage de la simple idée à la réalisation, un espace projet a été ouvert avec un architecte d'intérieur qui aide le client à combiner les différents produits, tandis que des postes PC sont à disposition pour visualiser son idée en 3D. Le tout sur un mot d'ordre : se tromper au magasin, mais réussir chez soi…Et puis, à l'image des FabLabs, et en liaison avec le SoFab du Campus SophiaTech, un "CastoLab" sera ouvert en janvier. Il donnera la possibilité d'utiliser les outils (imprimantes 3D, découpes laser, etc..) et permettra de partager, de développer ses compétences, et d’acquérir de la confiance dans sa capacité à faire soi-même. Le bricolage mis à l'heure de l'usine 4.0 et du collaboratif !
Répondre aux usages, c'est ce qui a été également cherché dans un univers jardin adapté à la région PACA avec du plein air, de la piscine, de l’entretien… L’aménagement extérieur montre toute l’étendue de l’offre, grâce à des mises en situation par couleurs, travaillées par les stylistes du groupe. La jardinerie extérieure, quant à elle, présente des gammes co-construites avec un paysagiste de la région
Directeur du magasin, Jean-Pierre Llorca peut également mettre en avant une ‘offre produits’ qui s'est encore renforcée (53.000 références, contre 44.000 précédemment), une équipe qui s'est étoffée (280 collaborateurs contre 200), des bâtiments pour lesquels ont été mis en œuvre les techniques du développement durable (isolation des plafonds, panneaux photovoltaïques pour répondre aux besoins énergétiques du magasin, éco-conception, bardage, etc.). Jean-Pierre Llorca peut y ajouter la mise en valeur des dernières innovations domotiques, avec la zone "maison connectée" et celle dédiée à la "rénovation énergétique", l'ouverture début 2016 d'un Drive en liaison avec le Web...
Bref, le Casto nouveau siècle est avancé à Antibes ! Et il est taillé en grand, pour accueillir un million de clients par an.