Privatisation de l'aéroport : la liste des candidats s'allonge
Les grandes manœuvres pour le rachat des aéroports de Nice et Lyon sont en cours. Ainsi, le site Zonebourse.com signale qu'on a appris hier jeudi que "le groupe espagnol d'infrastructures Ferrovial s'est allié au groupe d'investissement français Meridiam pour répondre à l'appel d'offres" sur les deux aéroports. Un appel d'offres qui devrait être lancé en janvier. Ferrovial est entre autres déjà propriétaire de 25% de l'aéroport de Heathrow, en association avec Meridiam.
Parmi les autres prétendants au rachat des 60% de parts de l'Etat dans les deux sociétés aéroportuaires, Zonebouse.com cite l'italien Atlantia, opérateur de l'aéroport de Rome, le groupe d'investissement australien Macquarie, l'aéroport de Singapour, le fonds Global Infrastructure Partners (GIP), qui contrôle l'aéroport London City, ainsi que le fonds Industry Funds Management, qui détient des participations minoritaires dans les aéroport de Vienne et de Manchester ou encore le groupe espagnol Aena et le groupe Malaysia Airport.
Côté français, est cité le groupe Vinci au sein d'un consortium avec la Caisse des dépôts (CDC) et l'assureur Predica, filiale du groupe Crédit agricole, tandis qu'ADP (Aéroport de Paris) ne serait intéressé que par Nice et pas par Lyon. Le dossier de privatisation en jeu est financièrement important, la seule société des aéroports de Nice étant estimée à plus d'un milliard d'euros.
- Lire sur Zonebourse.com : "Ferrovial allié à Meridiam pour les aéroports de Nice et Lyon"