Les Meilleurs Ouvriers de France AM 2013-2015 ont reçu leur diplôme
Les quatre Meilleurs Ouvriers de France des Alpes-Maritimes promus au concours 2013-2015, sur les quinze finalistes présentés par le Département ont reçu leur diplôme hier mercredi à l'occasion de la signature au siège de la BPCA à Nice l'Arénas d'une convention de partenariat pour le prochain concours 2016/2019 "Un des meilleurs ouvriers de France". Il s'agit, de gauche à droite sur la photo ci-dessus de : Marilyn Biache, coiffeuse à Nice (Salon MT Team), Pernille Douvrain, gouvernante au Negresco, Claire Dupleix, réceptionniste au Domaine de Terre Blanche et Pascal Paulze, sommelier à l’Oasis.
Cette convention a été signée par Jean-Luc Bois-Mariage, Directeur d’exploitation de la BPCA, représentant Christophe Bosson, Directeur Général, et Marie-Brigitte Duvernoy, Commissaire départementale du Comité d’Organisation des Expositions du Travail (C.O.E.T) 06 en présence de Jean-Pierre Galvez, Président de la CMA 06 et de Jacques Kotler, membre de la CCI Nice. Plus en détail, voici les quatre nouveaux promus à ce titre de MOF, symbole de l'excellence dans leur métier.
Pernille Douvrain, Meilleur Ouvrier de France 2015 (Alpes- Maritimes) Section Hôtellerie. Elle a rejoint le Negresco depuis le mois d'avril, juste après avoir reçu la récompense de "Meilleur Ouvrier de France". Niçoise de coeur, elle est passionnée par son métier et la diversité de ses champs d'action : gestion humaine, technique et commerciale. Elle aime partager son savoir-faire et encourage les plus jeunes à présenter des concours et exceller.
Marilyne Biache, Meilleur ouvrier de France, Promotion 2015, Alpes-Maritimes - Coiffeuse - Salon "MC TEAM" à Nice. Fille et petite-fille de coiffeur, elle exerce avec passion ce métier dans la lignée de sa famille. Elle a décroché le titre de meilleur ouvrier de France, sur le thème de l’architecte du futur.
Claire Dupleix, réceptionniste à Terre Blanche, Hotel Spa & resort. La première à avoir été titrée meilleur ouvrier de France dans la nouvelle classe "réceptionniste en hôtellerie". Claire Dupleix, 27 ans, accueille cette distinction avec honneur. "C'est un aboutissement, une reconnaissance de l'excellence, cela veut dire beaucoup, d'autant que c'est un métier dont on ne parle pas beaucoup". Ce titre, c'est aussi un moyen pour elle de se faire "porte-parole de la profession". Née à Vichy en Auvergne, la jeune femme habite Mandelieu-la-Napoule depuis quatre ans. Au total, il y avait quarante-sept prétendants inscrits dans son corps de métier pour seulement neuf finalistes et un vainqueur. Ou plutôt une vainqueur. Un petit moment de gloire qu'elle doit notamment à son imagination débordante : "On a dû faire un plan de masse pour la finale. J'ai choisi de créer un hall d'accueil avec un écran tactile en guise de virtual concierge". La Mandolocienne a aussi imaginé un meuble de réception novateur, pour lequel elle prévoit de déposer un brevet.
Pascal Paulze, sommelier à l’OASIS, Restaurant gastronomique, Meilleur ouvrier de France promotion 2015. Pascal Paulze a débuté en cuisine, après un bac technique avant de trouver sa voie dans l’oenologie. Après des études dans une école d’oenologie à tain l’Hermitage, il exerce son nouveau métier en bourgogne, en Avignon, avant de rejoindre la Côte d’Azur. Après trois années en tant que Sommelier au Juana, il rejoint en 1995, l’équipe d’Antoine et François Raimbault à L’Oasis."Le concours des Meilleurs Ouvriers de France a été pour moi une expérience humaine riche, une formidable aventure dans laquelle j’ai rencontré de grands professionnels tous animés de la même passion pour leur métier"